La Bibliothèque patrimoniale de Pau conserve dans son fonds anglais une vingtaine d’exemplaires de la série Collins’ Modern Fiction de l’éditeur écossais William Collins. Zoom sur une série de livres publiée entre 1907 et 1920.
Trésors et coups de coeur
Depuis environ 2500 ans, les Fables d’Ésope rencontrent un succès auprès des petits et grands et inspirent de nombreux illustrateurs. Zoom sur Ernest Griset, illustrateur franco-britannique.
La Cosmographia Universalis de Sebastian Münster est un ouvrage majeur du XVIe siècle. La Bibliothèque patrimoniale conserve l'édition en latin de 1550, la plus complète avec ses 1233 pages et 910 gravures sur bois. Zoom sur un livre d'exception..
Derrière le miroir, connue sous le nom de DLM est une revue artistique et littéraire fondée en 1946 par le célèbre marchand d’art Aimé Maeght. Elle est aujourd'hui mythique et très recherchée par les collectionneurs. La bibliothèque patrimoniale de Pau conserve les volumes 196 à 250 qui couvrent les années 1972 à 1982.
Parmi les trésors de la Bibliothèque patrimoniale, se trouve un ouvrage exceptionnel publié au XIXe siècle : La Description de l’Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’expédition de l’Armée française.
Gaston-Ignace Pardies, un savant béarnais au XVIIe siècle.
Un petit livre très original intitulé « The Ghosts of my friends ». Édité au début du 20e siècle par Dow & Lester à Londres, il a appartenu à Jean Labbé;
Victor Levasseur est connu pour ses magnifiques cartes des départements et colonies françaises. Zoom sur une édition de 1852.
En hommage à Dante, la Bibliothèque patrimoniale de Pau présente une édition de La Divine Comédie imprimée en 1520.
Arrêt sur l'édition originale des " Fleurs du mal " de Charles de Baudelaire conservée par la Bibliothèque patrimoniale.
Zoom sur les cinq éditions anciennes d’Alice’s Adventures in Wonderland de Lewis Carroll conservées à la Bibliothèque patrimoniale.