Trésors et coups de coeur
À la Belle Époque, l’essor des grands magasins favorise l’émergence de la mode auprès d’un large public.Zoom sur un journal de mode conservé dans les collections de la bibliothèque patrimoniale. L'histoire de ce journal commence avec la création d'un grand magasin...
De juillet à novembre 1609, le juge bordelais Pierre de Lancre mène une chasse aux sorcières impitoyable dans la province basque du Labourd : une expérience qu'il consigne dans son Tableau de l'Inconstance des Mauvais anges et Démons, dont la Bibliothèque Patrimoniale de Pau conserve deux éditions. Retour sur ce sombre mais fascinant épisode de l'Histoire.
En 2023, le Centre de musique baroque de Versailles initie un vaste chantier de collecte de sources sur les Académies de musique en France au 18ème siècle. Pau est alors clairement identifiée comme une Académie royale de premier plan, fondée en 1718.
Parmi les trésors de la Bibliothèque patrimoniale, se trouve un ouvrage exceptionnel publié au XIXe siècle : La Description de l’Egypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l’expédition de l’Armée française.
De son invention au milieu du XIXème siècle à sa disparition progressive au cours du XXème siècle, le roman-feuilleton a su égayer le quotidien de plusieurs générations de Français. Zoom sur ce genre littéraire ainsi que sur ses permanences et ses variations sur le territoire pyrénéen.
Un petit livre très original intitulé « The Ghosts of my friends ». Édité au début du 20e siècle par Dow & Lester à Londres, il a appartenu à Jean Labbé;
La Bibliothèque patrimoniale de Pau conserve dans son fonds anglais une vingtaine d’exemplaires de la série Collins’ Modern Fiction de l’éditeur écossais William Collins. Zoom sur une série de livres publiée entre 1907 et 1920.



