Héritière de la bibliothèque publique de l'Académie de Pau, la bibliothèque patrimoniale conserve plus de 120 000 documents patrimoniaux allant du XVe au XXe siècle.
Les fonds patrimoniaux de la médiathèque ont pour origine, les confiscations révolutionnaires des bibliothèques des couvents de la région de Pau (Capucins, Jésuites, Ursulines, Barnabites de Lescar) ainsi qu'une partie des ouvrages mis à disposition du public par l'Académie de Pau, cette dernière ayant été supprimée à la Révolution comme l'ensemble des Académie provinciales.
Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les fonds se sont considérablement enrichis grâce au legs d' Émile Noulibos et au travail du bibliothécaire Léon Soulice.
En 1888, la bibliothèque du Palais de Pau est mise à disposition de la municipalité. Cette bibliothèque comprenait la superbe collection André Manescau acquise en 1867 par Napoléon III. Avocat, maire de Pau, maître de Poste et bibliophile, André Manescau avait constitué une bibliothèque riche de 5 500 ouvrages parmi lesquels de nombreuses éditions rares ou précieuses.
Au cours du XXe, grâce au dons et aux acquisitions réalisées par la collectivité, la bibliothèque s'est enrichie de fonds remarquables comme les manuscrits et correspondances du médecin Théophile de Bordeu, des écrivains Paul-Jean-Toulet et Francis Jammes, les collections de l'ancienne English Library de Pau, de l' Escòla Gaston Phoebus, le leg Dussert (pyrénéisme), le fonds Cazenave (1200 brochures révolutionnaires), …
Aujourd’hui la bibliothèque poursuit une politique d'enrichissement des fonds en s’appuyant sur une charte des collections qui présente les axes d'acquisitions (Domaine pyrénéen, protestantisme en Béarn, Henri IV et le mythe henricien, écrivains de référence pour Pau, publication sur la région, …)
Château d'Henri IV, à Pau
(Vue prise du Parc)
Lithographie extraite de l'album "Vues nouvelles des Pyrénées", par Gorse
Bibliothèque Patrimoniale, cote ALB-055
Feuilleter l'album sur Pireneas