En 2023, le Centre de musique baroque de Versailles initie un vaste chantier de collectes de sources sur les Académies de musique en France au 18ème siècle. Pau est alors clairement identifiée comme une Académie royale de premier plan, fondée en 1718.
Les chercheurs dépêchés sur place, Jean-Philippe Goujon (Université de Bordeaux Montaigne) et Bénédicte Hertz (CMBV-CESR) découvrent alors la richesse des manuscrits (Ms 98-100) conservés à la Bibliothèque patrimoniale, et jusqu'alors jamais étudiés, ni vraiment identifiés comme ayant un lien avec l'Académie royale.
Ms 100 | Leçons de musique
Le Manuscrit Ms 98, ensemble hétérogène de partitions, réunit des morceaux de divers répertoires, opéras (Armide, Iphigénie), cantates, musique religieuse et sonates pour violon, a permis de reconstituer ce que pouvait être un concert donné par l'Académie royale, qui se situait rue des Cordeliers à Pau. Le bâtiment est toujours présent.
Pau : Rue des Cordeliers | Bibliothèque patrimoniale de Pau, 8-020-1 | En ligne sur Pireneas
Ces manuscrits apportent un témoignage exceptionnel sur les pratiques musicales de l'époque et confirment l'importance de l'Académie royale de musique de Pau, jusqu'alors hypothétique. Ces partitions vocales et instrumentales, offrent ainsi un éclairage unique sur le répertoire musical provincial du début du XVIIIe siècle. La Bibliothèque patrimoniale de Pau, grâce à la diversité des fonds qu'elle conserve, est heureuse de pouvoir, encore et toujours, susciter l'enthousiasme des chercheurs pour parfaire la connaissance du territoire.
Ms 98 | Musique de chant et d'orchestre
AcadéC est un projet de recherche interdisciplinaire dédié à l’étude des Académies de musique et des concerts en France entre 1710 et 1770. Les résultats de leurs travaux sur les documents préservés à la Bibliothèque patrimoniale de Pau ont donné lieu à un article approfondi publié sur leur site internet : Une découverte majeure : la collection musicale de l’Académie royale de Pau.