La Bibliothèque patrimoniale de Pau conserve dans son fonds anglais une vingtaine d’exemplaires de la série Collins’ Modern Fiction de l’éditeur écossais William Collins. Zoom sur une série de livres publiée entre 1907 et 1920.
Au début du XXe siècle, l’éditeur écossais William Collins combine un ensemble de trois éléments déterminants dans le monde de l’édition : un emballage, une distribution et une esthétique innovante. C’est le premier à publier une série de classiques illustrés au format de poche au prix d’un shilling avec l’introduction de la collection Collins Handy Illustrated Pocket Novels en 1903. Le mot “handy” signifiant pratique, accessible, ou encore commode. L’identification de la collection est claire. Elle se veut moderne et pratique pour tous les lecteurs.
La Bibliothèque patrimoniale de Pau conserve dans son fonds anglais une vingtaine d’exemplaires de la série Collins’ Modern Fiction extraite de la grande collection “Handy” Illustrated Pocket Novels. Cette série de livres était essentiellement composé de romans modernes et d’œuvres de fiction populaires, touchant le thème de la romance à destination de la jeunesse. (Elle fut publiée entre 1903 et 1920).
Rapide historique de la maison d’édition
La maison d’édition Collins était une imprimerie et une maison d’édition écossaise fondée à Glasgow par un maître d’école presbytérien, William Collins, et Charles Chalmer, un prédicateur presbytérien en 1819.
En 1846, Collins prend sa retraite et son fils Sir William Collins II prend la relève. En 1848, l’entreprise s’est développée en tant qu’entreprise d’édition, spécialisée dans les livres religieux et éducatifs. Elle est rebaptisée William Collins, Sons and Co Ltd. L’entreprise, également connue sous le nom Collins Clear-Type Press, publie alors à Londres et Glasgow.
En 1900, William Collins commença à publier de la littérature pour enfants. En 1903, il lance les Collins Handy Illustrated Pocket Novels, bien que le nom ait rapidement été changé en Collins Illustrated Pocket Novels. Il fait de sa maison d’édition une entreprise prospère. Collins fusionna avec Harper & Row en 1990, formant un nouvel éditeur nommé Harper Collins. Harper Collins Publishers* a célébré son 200e anniversaire, en 2017.
Si vous voulez en savoir davantage : Plongez dans le patrimoine littéraire de Harper Collins et découvrez les archives de l’entreprise avec des collections de livres emblématiques de Harper Collins, en passant par des histoires courtes qui illustrent des moments importants de l’histoire de l’entreprise.
Le Patrimoine littéraire de Haper Collin's
Saviez-vous que...
> C’est la maison Collins qui accueille, en 1924, la « reine du crime » Agatha Christie parmi ses auteurs, après un désaccord avec son ancien éditeur. Elle y publiera deux ans plus tard son roman phare d’Hercule Poirot, The Murder of Roger Ackroyd. Ses livres se sont vendus à plus d’un milliard d’exemplaires en anglais et un milliard en 100 langues étrangères. Elle est restée avec Collins jusqu’à sa mort, laissant derrière elle plus de 80 livres. Harper Collins a acquis les droits mondiaux en anglais de ses œuvres en 2010.
Billy Collins avec Agatha Christie (Source : ElectricLit)
> L'intérêt croissant du public pour le crime et le roman policier, dans les années 1920, amena la maison Collins à créer le Collins Crime Club en 1930. Il vivra jusqu’en 1994. Ce n'était pas un club à proprement parler, c’est ce qu’on appellerait plutôt aujourd’hui une collection, ou une maison d’édition spécialisée. Les membres recevaient des bulletins trimestriels qui répertoriaient les meilleures nouveautés sélectionnées par un panel d’experts.
> Collins est la première grande maison d’édition à créer sa propre police d’écriture en 1936. L’éditeur avait engagé l’imprimeur et typographe Dr. Hans Mardersteig pour concevoir une police de caractères donnant une identité visuelle unique pour l’entreprise : la police Fontana.
> Enfin, en 2003, Harper Collins devient le premier grand éditeur professionnel à s’associer à un service de prêt de livres électroniques destiné aux bibliothèques publiques.
La collection Collins’ Modern Fiction
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Petite histoire de la collection
La collection Modern Fiction des éditions Collins Clear-Type Press était une série de livres publiée entre 1907 et 1920, au Royaume-Uni. Elle faisait partie de livres de la collection des Collins Handy Illustrated Pocket Novels.
Cette collection “Handy” Collins Illustrated Pocket Novels comportait plusieurs sections. Il y avait la section des Collin's illustrated Pocket classics, qui proposait des classiques illustrés au format de poche, celle des Collins’ Illustrated Pocket Charles Dickens, les Collins’ Copyright Novels, les Collins’ “Famous” Library, les “Gem” Classics, les “Herriot” Library, les Tales for the Children, ect.
La section des Collins’ Modern Fiction, proposant des romans pour enfants, se développera sur une période de 13 ans, à peu près. Malgré sa courte vie, elle reste un témoignage intéressant de la littérature de l’époque. La collection comportait dans sa totalité soixante-quatorze titres, d’après les catalogues éditeurs trouvés dans les volumes. Sur cet ensemble, nous possédons à la bibliothèque vingt-trois titres de la collection, dont un en doublon.
Flyer du catalogue, trouvé dans un des volumes
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L’esthétique de cette collection
“Les éditions de Collins "Handy" Modern Fiction marquent la plus grande révolution que le monde du livre n'ait jamais connue. Il est désormais possible d'obtenir pour une somme modique une véritable bibliothèque des livres des meilleurs auteurs des temps modernes. Les volumes sortis de la Clear-Type Press sont bien imprimés en caractères gras, sur du papier opaque ; les couvertures sont délicates et attrayantes, tandis que la reliure garantit que les livres s'ouvriront librement. Chaque volume porte la marque du succès, et la série ne comprend que les noms des auteurs les plus populaires dont l'œuvre a déjà reçu l'approbation indubitable du public.” (Extrait d’un catalogue éditeur de la collection)
Très souvent ces catalogues ont pour gros titres : “Collins' 7d. net Modern Fiction, Frontispice en couleur et page de couverture conçue en couleur.” Ainsi donc, la collection “Handy” Modern Fiction a la particularité de présenter une nouveauté pour ce début du XXe : un frontispice et une page de titre en couleur.
Entête d'un catalogue éditeur
On peut constater plusieurs caractéristiques intéressantes dans la présentation.
Les couvertures et le logo
Le premier coup d’œil sur cette collection nous fait remarquer la diversité des couleurs sur les cartonnages : vert, marron, bleu et rouge. Mais une très grande majorité des livres sont rouges.
Le premier élément à identifier pour une collection est bien entendu son nom présent sur la couverture. Il est souvent accompagné d’un signe distinctif (ce que l’on appellerait aujourd'hui logo). Ici nous constatons une différence entre les premiers numéros et les suivants : le nom et le décor représentatif de la collection présentent un changement de placement ou de taille sur la couverture. Le motif du dos est raccourci et le titre du livre a remplacé celui de la collection sur la première de couverture.
Le motif doré du dos a été raccourci.
Sur le plat, le titre du livre a remplacé celui de la collection.
Les page de titre
Outre la qualité de ces livres de poche très élégants, leur spécialité est de proposer aux lecteurs un frontispice (illustration placée en regard de la page de titre d'un livre) et une page de titre en couleur. Le frontispice renvoie à un moment du texte, que l’on situe grâce au numéro de la page en bas à droite, et une phrase entre guillemets sous l’image. Les pages de titres de cette collection présentent une richesse de motifs dans leur composition. En effet, il est intéressant de relever les différents décors, qui ornent les pièces de titres.
A gauche le frontispice, à droite la page de titre
Sur les vingt-trois volumes présents à la bibliothèque, nous pouvons noter la présence de sept motifs principaux avec quelques variantes pour certains :
Premier motif : une décoration à fleurs jaunes entourant la figure d’une jeune femme portant un chapeau.
Deuxième motif : une décoration à fleurs roses qui propose plusieurs illustrations différentes :
Troisième motif : Une décoration à fleurs violettes
Une illustration d'une femme avec son chien (motif trouvé sur trois volumes) ou bien une femme au bord de la mer.
Quatrième motif : Une décoration avec des roses et une composition d’inspiration Art déco encadrant une sphère montrant un paysage de montagne survolé par des oiseaux
Cinquième motif : Une décoration présentant dans un cercle une femme lisant une livre
Sixième motif : Une décoration de fleurs de pissenlits entourant une sorte de colonne intégrant une femme cheminant avec un livre en main
Et enfin pour le septième motif, nous avons un cadre bleu bien précis délimitant la zone de texte et une image carré centré entre le titre et l’édition, illustrant l’histoire.
Les catalogue d’éditeurs
Il faut également observer différents catalogues éditeurs ajoutés au début ou à la fin de la plupart des livres de la collection. En dessous de l’introduction qui promeut la qualité et le format de la collection, nous avons la liste des titres déjà publiés avec leur numéro de série correspondant. Fréquemment, sur la page suivante, nous avons la liste des nouveaux volumes suivants en préparation avec leur prochaine date de publication. Il y avait même des flyers pour la parution de titres du catalogue dans quelques-uns d’entre eux.
Catalogue d'éditeur
Flyer de publicité pour deux titres du catalogue
Un exemple
En dehors de ces éléments purement esthétiques, cette collection destinée à la jeunesse, a pour thématique essentielle la romance. Ce genre littéraire concerne un type de roman d'amour sentimental développé dans les pays anglophones, tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie. Le terme est un anglicisme inspiré de « romance novel ».
Prenons un exemple parmi les titres de cette collection :“The School For Saints” écrit par John Oliver Hobbes. Ce livre fait voir un cartonnage rouge vif avec un frontispice et en regard la page de titre avec une décoration de fleurs violettes et l’illustration d’une femme avec son chien.
L’auteur, John Oliver Hobbes est en fait le pseudonyme de Mme Pearl Mary Teresa Craigie. Le récit retrace la carrière de Robert de Hausée Orange et se déroule principalement dans les années 1860. En Bretagne, jeune poète et idéaliste, il tombe amoureux d’Henriette Duboc, une actrice parisienne.
Si vous voulez en savoir plus, l’ouvrage est consultable sous la cote L4075 à la Bibliothèque patrimoniale de Pau, à L'Usine des Tramways.
The School for Saints / by John Oliver Hobbes.- Glasgow
Collins' Clear-Type Press, [s.d].- 1 vol. (314p.) : front. en coul., ill. en coul. ; 16 cm.
Volume 25 de la collection Collins "Handy" Modern Fiction). Cote : L 4075
La présence de cette collection dans le fonds anglais de la Bibliothèque patrimoniale illustre bien la part de la littérature jeunesse dans la production littéraire du Royaume-Uni, au début du XXe siècle. Il témoigne aussi des pratiques de lecture des hivernants et de leurs enfants qui venaient en villégiature passer l’hiver à Pau de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin des années 1920.
Maylis Braun
Apprentie à la Bibliothèque patrimoniale de Pau, 2023-2024