Arrêt sur l'édition originale des " Fleurs du mal " de Charles de Baudelaire conservée par la Bibliothèque patrimoniale.
C'est un procès expéditif qui se déroule ce 20 août 1857.
Baudelaire comparait pour offense à la morale publique et aux bonnes mœurs, pour son ouvrage : " Les Fleurs du mal ", publié pour la première fois en juin 1857, et tiré à 1300 exemplaires. Baudelaire et son éditeur Poulet-Malassis, son ami, qu'il surnomme « Coco Mal-Perché » sont condamnés à payer une amende, et sont privés de leurs droits civiques. Baudelaire et Poulet-Malassis seront réhabilités le 31 mai 1949.
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Édition originale de 1857 conservée à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau. Cote D1154R
L'ouvrage sera expurgé de 6 textes :
- « Les Bijoux »
- « Le Léthé »
- « A celle qui est trop gaie »
- « Femmes damnées »
- « Lesbos »
- « Métamorphoses du Vampire ».
Cette édition originale conservée par la Bibliothèque patrimoniale de Pau, sous la cote D 1154 R est bien complète des 6 textes cités. Elle a aussi les caractéristiques du premier tirage : " Feurs " au lieu de " Fleurs " dans le titre courant aux pages 31 et 108, la page 45 chiffrée " 44 ", " captieux " au lieu de " capiteux " à la page 201.
En savoir plus
- Article dans Le Figaro du 5 juillet 1857
- L'édition originale des "Fleurs du Mal" à lire et télécharger sur Gallica
- Gallica vous conseille Charles Baudelaire : œuvres, e-pub, portraits, préparations du BAC ...
- Poulet-Malassis et Les Fleurs du Mal : « une affaire de dévouement absolu » à lire sur Blog de Gallica
L'ouvrage est consultable à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau, à L'Usine des Tramways.