Groupes adultes - pau

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Fil de navigation

Organismes de formation, associations, EHPAD, professionnels du monde du handicap, autres groupes, vous cherchez à venir en médiathèque, à emprunter ou à mettre en place différents services : soyez les bienvenus !

 

Venir et s’inscrire

Le réseau des médiathèques travaille déjà avec de nombreux partenaires sur le territoire selon des modalités très diverses et s'adapte aux besoins :

  • prêts de documents sur une carte "collectivité"
  • visites-découverte des médiathèques
  • accueils thématiques
  • interventions hors-les-murs (en dehors de la médiathèque, dans les locaux des partenaires).

 

La carte de prêt "Collectivités"

Le réseau des médiathèques accorde un abonnement particulier aux collectivités pour l’emprunt de livres destinés à des groupes. Le responsable de la collectivité, ou la personne en charge d’un groupe (formateur, éducateur…) devra s’engager personnellement à faire respecter les conditions du règlement intérieur. Ce responsable devra justifier de sa qualité et être l’interlocuteur de la médiathèque.

> Rendez-vous directement en médiathèque (horaires et téléphones des différentes structures) avec vos justificatifs (identité et qualité).

Un bibliothécaire se chargera de vous délivrer une carte "collectivité" gratuite (au nom de l'accompagnant) valable 1 an sur le réseau des médiathèques. Vous pouvez ensuite emprunter des documents dans toutes les bibliothèques du réseau, aux horaires d'ouvertures.

 

Que peut-on emprunter ? 

L’abonnement "collectivité" permet d’emprunter tout type de document à l’exception des DVD, des jeux et des matériels (liseuses, platines vinyles…). Les groupes peuvent emprunter jusqu'à 40 documents pour une durée de 2 mois.

Cette carte ne donne pas accès aux ressources numériques du réseau. 

NB : La diffusion publique d’un enregistrement sonore doit faire l’objet d’une déclaration préalable par le responsable de la collectivité emprunteur à la SACEM. Les médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées ne pourront être tenues responsables d’une infraction à cette règle. 

Pour découvrir quelques "collections adaptées" susceptibles de vous intéresser : cliquez ici.

En plus des emprunts, vous pouvez réserver 10 documents par carte : il suffit de vous connecter sur le site Internet (n° de carte + date d'inscription). Un bibliothécaire vous contactera pour vous prévenir lorsque vos réservations seront mises de côté et vous aurez 15 jours pour venir les chercher sur place.

 

L'accueil des groupes

Quelque-soit votre projet, ponctuel ou régulier, contactez la bibliothèque de votre souhait (horaires et coordonnées des médiathèques) en amont de votre visite pour fixer un rendez-vous et convenir du contenu du partenariat.

Toutes les médiathèques du réseau sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En outre, les médiathèques André-Labarrère, Les Allées et Trait d’Union sont labellisées Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap (moteur, auditif, visuel et mental/psychique).

TourismeHandicapLogo

Les objectifs des accueils sont :

  - Se familiariser avec les médiathèques comme lieu de culture, d’information et de loisirs, connaître leur fonctionnement,

  - Faire connaître la richesse des ressources documentaires et des services du réseau des médiathèques,

  - Promouvoir le livre et la lecture auprès des membres du groupe et des accompagnants et favoriser une rencontre personnelle avec le livre

  - Accéder à l'autonomie dans la recherche documentaire (albums, contes, romans, bandes dessinées et documentaires)

  - Accompagner les responsables de groupes dans leur projet pédagogique ou socio-culturel.

Les accueils peuvent être de simples visites-découvertes ou des actions thématiques (découverte d’un fonds particulier, des ressources numériques, atelier jeux de société par exemple)

 

Les interventions hors-les-murs

Les bibliothécaires peuvent se déplacer au plus près des publics pour des interventions ponctuelles ou régulières en fonction des besoins. Les possibilités et les modalités d’intervention sont à définir entre les structures et les médiathèques en fonction du projet.

 

Plus de renseignements sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.