Services adaptés - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Fil de navigation

Le réseau des médiathèques s'efforce de proposer un accès, des accueils, des animations et des collections adaptés à tous.

 
UN ACCES ADAPTE

Toutes les médiathèques du réseau sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les médiathèques André-Labarrère, Les Allées et Trait d’Union sont en outre labellisées Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap (moteur, auditif, visuel et mental/psychique).

TourismeHandicapLogo

Les banques de prêt et les auditoriums (de la Médiathèque A. Labarrère et de Billère) sont équipés de boucles magnétiques.

Nos médiathèques sont également accessibles aux personnes sourdes et malentendantes du lundi au vendredi de 9h à 16h30 par webcam ou tchat grâce à un partenariat avec l'entreprise adaptée Sourdline : plus de détail sur le site pau.fr.

Notre site internet est accessible (niveau AA du RGBAA). 

 

UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE

N'hésitez pas à contacter l'accueil d'une médiathèque du réseau pour demander un accueil/visite spécifique sur rendez-vous en fonction de vos besoins. Nos bibliothécaires sont formés.

Accompagnement numérique : Les animateurs numériques du réseau peuvent également vous présenter tous les outils numériques, vous aider à les utiliser et à les paramétrer :

 - soit à l'occasion d'ateliers collectifs (lien vers l'agenda)

 - soit sur rendez-vous individuels à la Médiathèque André-Labarrère (05.59.11.50.45 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Le portage à domicile : pour bénéficier de ce service cliquez-ici pour en savoir plus.

 

DES ACTIONS CULTURELLES ADAPTEES

Le réseau des médiathèques propose de nombreuses actions culturelles adaptées : suivez notre programme !

- Cinéma pour tous : des projections ouvertes à tous et adaptées aux différents handicaps auditifs et visuels (Cinéma autrement), mentaux ou générant des troubles du comportements ou polyhandicap (Ciné Ma Différence). Les auditoriums de la Médiathèque A. Labarrère et de Billère sont équipés de boucles magnétiques.

- Des pauses lectures signées (français/LSF)

- "Mars Attaque le mois de lutte contre les discriminations"

- Autres besoins : n'hésitez pas à nous faire remonter des besoins particuliers en prenant contact avec nous via la messagerie du réseau.dys_rose.png

 

 DES COLLECTIONS ADAPTEES
 
  • COLLECTIONS DYS : Pour aider les enfants DYS dans leur accès à la lecture, le réseau des médiathèques vous propose une grande diversité de livres adaptés qui permet à chaque lecteur de trouver des aides à la lecture qui correspondent à ses besoins. Si vous voulez en savoir plus sur ces collections pdfDys-Moi-Tout105.3 Ko

          Dans les médiathèques André-Labarrère, Trait d'Union, Lons et Lescar, tous les livres adaptés aux DYS sont regroupés et comportent le logo suivant.   

Recherche dys

 
  • COLLECTIONS GROS CARACTERES : il s'agit de livres dont la taille des caractères est volontairement grossie afin de faciliter la lecture. Certains éditeurs sont spécialisés dans ce type d'éditions. Ces collections se trouvent partout sur le réseau sauf à la médiathèque des Allées mais il est possible d'en faire venir via la navette.

 Recherche Gros Caractères

 

  • COLLECTIONS FACILE A LIRE : 

Un fonds facile à lire propose des livres spécialement choisis pour des personnes qui ont des difficultés de lecture. Sur des sujets variés et populaires, non simplistes, il peut être lu par des personnes :

  • apprenant le français (FLE)
  • ayant des difficultés de lecture ou qui n’ont pas lu depuis longtempsLogo Facile a lire
  • en situation de handicap (dyslexie, surdité, déficiences cognitives et visuelles)
  • fatiguées suite à une hospitalisation, à une maladie
  • ou plus simplement qui ont un quotidien prenant !

Ces fonds sont en cours de développement dans les médiathèques de Trait d'Union et André Labarrère. Pour plus de renseignements, contacter l'accueil de ces deux médiathèques.

Pour aller plus loin voir : le site du Ministère de la culture

 

  Recherche Facile à lire

 

  • COLLECTIONS DE LIVRES AUDIO :

Les livres sont lus à haute voix par des acteurs ou des lecteurs professionnels et enregistrés sur supports CD. Ils peuvent être écoutés seuls ou avec le livre « papier » sous les yeux. C'est un mode d'accès alternatif à la lecture, plus simple et plus rapide pour certains. Le texte initial est toujours respecté.

Recherche Livres lus

LivresAudioSite1

 

En complément de l'offre disponible dans le réseau, la bibliothèque sonore peut fournir l'accès à davantage de livres audio enregistrés par des donneurs de voix bénévoles. Cette association est située au rez-de-chaussée de la Médiathèque A.Labarrère. L'accès à leur catalogue est gratuit mais réservé aux personnes empêchées de lire en raison d'un handicap ou d'un trouble DYS.

Renseignements : 05 59 27 90 33 ou http://advbs.fr

Permanence le jeudi de 14h à 17h30

 

  • COLLECTIONS DE DVD : sur place en médiathèque vous trouverez des éditions adaptées (sous-titrages et/ou audiodescription et autres langues).

 

  • RESSOURCES NUMERIQUES ADAPTEES : 

Les livres numériques sont adaptables : police, taille du caractère, espace interlignes, marges... A retrouver sur notre site.

Des liseuses sont empruntables, avec des livres déjà téléchargés ou vides, dans les médiathèques suivantes : André-Labarrère, Billère, Lescar, Les Allées, Gan, Trait d'Union, Lons et Jurançon.

Storyplayr : 1 500 albums pour les 3-10 ans à lire et/ou écouter en ligne en français (ou langue étrangère) avec des aides à la lecture et des activités ludiques : à découvrir ici une fois connecté.

ArteVOD : une partie des films de leur catalogue sont adaptés (sous-titrage et l’audiodescription): à découvrir ici une fois connecté.

 

  • LE FONDS DU CRIA : 

La médiathèque Trait d’union héberge le fonds de documentation du CRIA, Centre de Ressource Illettrisme Analphabétisme Nouvelle Aquitaine, porté par l’association CLAP (Comité de Liaison des Acteurs de la Promotion - Contre l’illettrisme et l’analphabétisme, pour le développement de la vie associative, pour la médiation sociale et culturelle).

CRIA

Il permet aux professionnels et aux bénévoles* qui donnent des cours de français aux personnes de plus de 16 ans d'emprunter des manuels, méthodes, référentiels… autour de l’illettrisme, l’analphabétisme et le Français Langue Étrangère. L’inscription, gratuite, se fait sur présentation d’un justificatif du domicile personnel. Ensuite on peut emprunter 5 ouvrages pour 4 semaines, prolongeable 1 fois. 

*Il faut être rattaché à une structure identifiée par le CRIA (centre social, association, organisme de formation par exemple).

Une fois par mois, une conseillère pédagogique du CRIA est présente pour aider et répondre aux questions.