Livres numériques : mode d'emploi - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Vous voulez en savoir plus sur le contenu et le fonctionnement de la bibliothèque numérique du réseau.

Contenu de notre fonds :

Les livres numériques achetés par nos bibliothécaires s’adressent aux adultes et ainsi qu'aux enfants dès 9 ans : romans et documentaires.

Pour accéder au catalogue des livres numériques cliquez-ici.

Comment accéder aux livres numériques ?

1 - Il faut avoir une carte de prêt à jour (> inscription) sur une des médiathèques du réseau de l’agglomération de Pau.

Il ne faut pas qu’elle soit bloquée en raison d’un renouvellement à effectuer ou de prêts en retard. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous rendre dans une bibliothèque du réseau ou à nous contacter.

2 - Il faut se connecter à votre compte lecteur sur le site des médiathèques en haut à droite et saisir :

- votre identifiant (=numéro sur votre carte de lecteur, sans espace)

- et votre mot de passe (changé à la 1e connexion).

Durée et nombre de prêt(s) numériques :

- Durée de prêt : 29 jours. Au bout de ce laps de temps, le livre disparait automatiquement de votre compte lecteur et n’est plus accessible sur votre appareil de lecture.

Nombre de prêts : 5 livres numériques en même temps (dont 10 réservations).

Les réservations de livres numériques :

Vous avez la possibilité de réserver les livres numériques (jusqu'à 10 réservations) qui ne sont pas disponibles (=empruntés) en cliquant sur le bouton RESERVER sur la fiche du livre. Un mail vous avertira sur votre messagerie de la mise à disposition de votre réservation numérique.

Vous aurez ensuite 15 jours pour la télécharger sur notre catalogue à partir de votre compte >> mes réservations.

Si vous n’arrivez pas à la télécharger, assurez-vous bien que votre limite de prêts (nombre) n'est pas atteinte. Si c'est le cas, veuillez retourner un emprunt en cours pour pouvoir effectuer un nouvel emprunt.

Retours anticipés et prolongations :

Vous pouvez essayer le retour anticipé sur le logiciel Adobe digitale Editions (pour les liseuses Kobo : click droit sur le livre sur le logiciel et "restituer maintenant") mais si ça ne fonctionne pas toujours : n’hésitez pas à contacter un bibliothécaire avec le formulaire “Nous contacter”.

Si vous avez une tablette ou un smartphone (utilisation de l'application Baobab) ou des liseuses Diva ou Vivlio, vous pouvez effectuer le retour anticipé sur votre compte lecteur (sur notre site une fois connectez dans mes emprunts) car le nouveau format LCP permet de rendre le livre avant la date d’échéance des 29 jours.

- Prolongations :

Il n’est actuellement pas possible de prolonger un prêt numérique au format EPUB (Adobe digitale édition). A la fin des 29 jours de prêt vous pouvez essayer de réemprunter le livre s’il est disponible. Sinon il vous faudra le réserver.

Pour les livres empruntés sur Baobab ou liseuses Diva ou Vivlio au format LCP> Sur votre compte lecteur vous pouvez prolonger 1 fois (29 jours de plus) les livres numériques si les livres ne sont pas réservés par d'autres lecteurs.

Les appareils de lecture des livres numériques :

Les livres numériques peuvent être lus sur plusieurs appareils :
    • un ordinateur (PC ou Mac) : conseil d'utilisation du logiciel Thorium reader pour les livres au format EPUB LCP - Mode d'emploi
    • une liseuse électronique
    • une tablette tactile
    • un smartphone

LISEUSES

MODELE DE LISEUSE COMPATIBLE AU PNB DRM LUE LOGICIEL RECOMMANDE  MODE D'EMPLOI
Kobo de FnacCybook de Bookeen, Touch Lux 4 (de TEA Vivlio) et les liseuses de Pocketbook  OUI EPUB ADE  Adobe digital éditions 3.0 Cliquez ici
 Diva (de Bookeen) OUI EPUB ADE ET EPUB LCP  Inutile logiciel intégré grâce à la dernière mise à jour 1.8.0 Cliquez ici
 Vivlio Touch Lux 5, la Touch HD Plus, la InkPad 3 et la Vivlio Color OUI EPUB ADE ET EPUB LCP Inutile  logiciel intégré grâce à la dernière mise à jour 6.5 Cliquez ici
 Kindle (Amazon)  NON AZW/MOBI / /
 Sony Reader avec un PC  NON   / /
 Sony Reader avec Mac jusqu'à Mac OS 10.9  NON   / /
 Sony Reader avec Mac depuis Mac OS 10.10  NON /  /  /

TABLETTES ET SMARTPHONES

SYSTÈME D'EXPLOITATION  COMPATIBLE  APPLICATION RECOMMANDEE  MODE D'EMPLOI
 Androïd  OUI  Baobab Cliquez ici
 Windows  OUI  Baobab Cliquez ici
 (iOS) iPad et iPhone  OUI  Baobab Cliquez ici
 ipad de 1e génération  NON  /

****

S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à nous contacter !