Livres numériques sur tablettes et smarphones - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Pour pouvoir lire nos livres numériques sur smartphone ou tablette, il faut télécharger l'application Baobab.

L'application Baobab permet d'ouvrir les livres numériques protégés par des verrous numériques (DMR) destinés à protéger le droit d'auteur).

Nous vous recommandons la procédure suivante :

Commencez par vérifiez que votre appareil est connecté en WIFI à Internet.

1 - Téléchargez l'application Baobab de Dilicom

- sur tablette ou smartphone (Androïd) :

A partir du bureau de l’accueil de votre appareil, il faut cliquer sur l’application “Play Store” et rechercher l’application “Baobab” de l’éditeur Dilicom puis cliquer sur Installer (elle est gratuite).

Appuyez sur Accepter pour autoriser l’installation de l’application.

Une fois l’installation faite vous pouvez Ouvrir.

sur tablette ou smartphone (IOS) : Iphone ou IPAD

A partir du bureau de l’accueil de votre appareil, il faut cliquer sur l’application App Store”.Cliquez sur l’icône de recherche en bas à droite.

Dans la barre de recherche des applications, tapez Baobab. Sélectionnez l’application Baobab de l’éditeur Dilicom. Appuyez sur Obtenir, puis sur Installer.

Une fois l’installation terminée, appuyez sur Ouvrir.

Baobab Androïd 1 1

- Suite pour les 2 systèmes :

À l’ouverture de l’application, une fenêtre vous propose de rechercher votre bibliothèque et de synchroniser vos prêts. Appuyez sur Passer en bas à gauche.

Il faut maintenant enregistrer le réseau des médiathèques de Pau. Appuyez sur Ajouter un compte de bibliothèque.

Tapez "Pau" puis cliquez sur Rechercher. Sélectionnez le "RESEAU DES MEDIATHEQUES DE L’AGGLOMERATION DE PAU".

Une fenêtre s’ouvre, rentrez :

- votre identifiant (=n° de carte lecteur)

- et votre mot de passe (= le même que sur le site du réseau des médiathèques), puis appuyez sur Enregistrer.

L’application Baobab est maintenant paramétrée pour recevoir les livres empruntés sur la médiathèque numérique de Pau. Il est temps de faire un emprunt.

2 - Choisissez un livre numérique sur le catalogue du réseau des médiathèques

1 - Commencer par se connecter sur le site du réseau des médiathèques (en haut à droite- bouton connexion) : en entrant

- son Identifiant = n° de carte de lecteur

- son mot de passe

2 - Aller ensuite dans le catalogue des livres numériques :

>> dans la partie NUMERIQUE >> LIRE >> LIVRES NUMERIQUES CATALOGUE DES LIVRES NUMERIQUES

>> dans la partie NUMERIQUE >> LIRE >> LIVRES NUMERIQUES LES SELECTIONS NUMERIQUES

Je choisi un livre numérique en cliquant sur son titre pour entrer sur la fiche détaillée :

> s'il est disponible (en vert) je peux cliquer sur le bouton EMPRUNTER

> s'il n'est pas disponible je dois le RESERVER et attendre de recevoir un mail pour aller le récupérer en ligne.

3 - Une fenêtre s'ouvre et je dois préciser :

• mon application de lecture >  BABOBAB
  • Mon mot de passe pour accéder au document > ex : MEDOR
  • Indice pour retrouver le mot de passe : ex : CHIEN

EmpruntNumBaobab

>> Cliquer alors sur le bouton EMPRUNTER : une fenêtre s’ouvre avec le lien de téléchargement qui précise “Prêt enregistré”.

3 - Récupérez le livre sur le logiciel Baobab

Ouvrez l’application Baobab sur votre tablette ou téléphone

>> Menu (bouton avec 3 traits) en haut à gauche > Ma bibliothèque > puis cliquez sur Récupérer mes prêts : le symbole “validé” s’affiche en gris à côté

>> en retournant dans Menu (en haut à gauche) > Mes livres : le livre s’est ajouté.Lorsque vous allez l'ouvrir la 1e fois une fenêtre va apparaitre et vous demander de renseigner votre mot de passe en vous donnant votre indice (CHIEN) : il faut donc  taper MEDOR.

Le livre est téléchargé, vous pouvez le lire dans l’application Baobab.

4 - Retours anticipés et prolongations sous Baobab :

Le retour de vos livres numériques se fait automatiquement au bout de 29 jours. Vous n'avez pas besoin de le réaliser manuellement. Néanmoins, le nombre d’emprunts simultanés sur un titre étant limité, merci de le retourner pour que quelqu’un d’autre puisse le lire si vous l'avez terminé.

Dans la bibliothèque de l'application Baobab, ouvrez le livre que vous souhaitez rendre. Appuyez sur le haut de l’écran, un menu avec deux onglets va alors apparaître. Appuyez sur celui de gauche Informations.

Appuyez sur Restituer maintenant.

Un message vous demande de confirmer le retour. Appuyez sur Restituer la publication.

Dans quelques minutes, le retour sera enregistré et le livre emprunté disparaîtra de votre compte.

S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à nous contacter !