Aux professionnels - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Menu decouvrir

L’abonnement collectivités s’adresse aux :

• Professionnels de l’éducation nationale
  • Professionnels en relation avec un groupe d’enfants, de jeunes, d’adultes ou des publics spécifiques
  • Membres d’associations (Lutte contre l’illettrisme, alphabétisation, soutien scolaire) ou d’institutions (Hôpital de jour, IMP etc.) qui désirent utiliser les ressources des médiathèques dans le cadre de leur activité.

Comment s’inscrire ?

En médiathèque ou en pré-inscription sur le portail du réseau des médiathèques

Que peut-on emprunter ?

L’abonnement collectivités permet d’emprunter tout type de document à l’exception du prêt des DVD, des jeux et des matériels (liseuses, platines vinyles...).

Le prêt de tout document fera l'objet d'une inscription gratuite au nom de l'accompagnant. Les groupes peuvent emprunter jusqu'à 40 documents pour une durée de 2 mois.

La diffusion publique d’un enregistrement sonore doit faire l’objet d’une déclaration préalable par le responsable de la collectivité emprunteur à la SACEM. Les médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées ne pourront être tenues responsables d’une infraction à cette règle.

Les documents perdus ou détériorés sont à remplacer par le titulaire de la carte « collectivité » selon les modalités définies dans le règlement intérieur.

Quels services sont à ma disposition ?

Des accueils de groupes.

Ces visites en médiathèque permettent de :

- Se familiariser avec les médiathèques, connaître leur fonctionnement,

- Faire connaître la richesse des ressources documentaires,

- Promouvoir le livre et la lecture auprès des membres du groupe et des accompagnants et favoriser une rencontre personnelle avec le livre,

- Accéder à l'autonomie dans la recherche documentaire (albums, contes, romans, bandes dessinées et documentaires).

Comment ?

Courant Septembre, vous pouvez contacter la médiathèque la plus proche par téléphone, mail ou sur place, pour convenir d’un planning par trimestre.

Trois types de visites vous seront proposées

• Visite découverte : Le premier rendez-vous de l’année pour découvrir les lieux, les collections, le personnel, le fonctionnement. Possibilité d’une pause-lecture.
  • Visite en autonomie : Temps libre de lecture personnelle, choix et emprunt de documents, visite menée par l’enseignant.
  • Visite d’une exposition dans le cadre des temps forts culturels : Visite d’exposition libre ou guidée, avec ou sans atelier d’éducation artistique et culturelle.
  • Visite thématique : Participation aux offres éveil et parcours du catalogue trajectoires, disponible sur pau.fr