La grainothèque de Jurançon - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Une grainothèque pour donner la possibilité à tout un chacun de prendre, de déposer librement des graines, des semences. 

Quels sont les conditions ?

Pas de graines F1, c'est à dire hybrides : elles sont stériles et donnent des plantes qui dégénèrent.

L'accès est totalement libre : pour les inscrits ou non inscrits de la médiathèque.

Les objectifs de la grainothèque dépassent le simple échange de semences : il s'agit d' un outil de partage qui permet de développer le jardinage et les liens sociaux, mais aussi de préserver la biodiversité et la souveraineté alimentaire. On y trouve des graines de légumes, de fleurs, de fruits, d'aromatiques, etc. Elle est régulièrement alimentée par le public de la médiathèque et par les jardiniers du Jardin Partagé Marsan, avec lequel la médiathèque a mis en place un partenariat. 

A noter : la vente et l'échange de semences paysannes aux jardiniers ont été officiellement autorisées par la loi du 11 juin 2020 : Les semences paysannes, enfin autorisées (franceinter.fr)

 20210506 122657 1

La grainothèque s'anime toute l'année !

Des rendez-vous réguliers sont programmés autour de cet espace : ateliers, rencontres, etc. Suivez nos actus sur le portail !

 

Des collections pour aller plus loin : 

Pour aller plus loin, la médiathèque de Jurançon propose de nombreux livres, DVD, revues autour de la thématiques (graines, développement durable, permaculture, jardinage). De quoi ravir les débutants comme les plus confirmés !

 

Liens : 

- Graines de troc : échanger autrement, graines et savoir-faire.

Association Kokopelli - Semences Biologiques, libres de droits et reproductibles

- Actu sur les semences bio libérées : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/semences-bio-liberees

- Actu : Le "matériel hétérogène biologique" - Artemisia Lawyers - Cabinet d'avocats au service des droits de l'Homme et de l'Environnement (artemisia-lawyers.com)

20210506 122709 1