Du côté de l'INA - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Espace InaTHÈQUE : explorez le patrimoine audiovisuel français !

Plus de 4 millions d’heures de programmes consultables à portée de clic sur 2 postes de consultation mis à disposition à la médiathèque André-Labarrère.

De l'Ina à l'InaTHÈQUE

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective. Il les valorise et leur donne sens pour les partager avec le plus large public, en France et à l’étranger. 

Depuis 1992, l’Ina est dépositaire du dépôt légal de l'audiovisuel. Il couvre aujourd'hui 168 chaînes de télévision et de radio, publiques et privées, depuis l’origine de chacun des médias. Il a été complété en 2006 par une partie du dépôt légal du web, en lien avec les médias audiovisuels. 

Pour satisfaire une demande locale de plus en plus vive d’accès démultipliés à ses collections, l’Institut national de l’audiovisuel s’est engagé depuis 2012 à compléter le maillage territorial de ses délégations régionales par des implantations de postes de consultation dans des médiathèques ou bibliothèques municipales à rayonnement régional. En application des dispositions du Code du patrimoine, les installations de ces postes appelés PCM (Poste de Consultation Multimédia) en garantissent un contrôle des accès et des utilisations.

Aux collections numérisées des programmes de la radio et de la télévision depuis l’origine de chacun des médias et aux contenus web collectés par l’Ina au titre du Dépôt légal, s’ajoutent désormais les collections numérisées du CNC. Depuis 2014, grâce à une une convention de partenariat avec le Centre National du Cinéma, une interface commune permet en effet la consultation des collections numérisées du CNC.

Afin de diversifier les publics et les usages, plusieurs cinémathèques ainsi que des bibliothèques de recherche sont désormais équipées de postes de consultation. A l’horizon 2019, 50 lieux auront accès à ces collections numérisées depuis les PCMs.

Depuis 2017, la médiathèque Labarrère accueille deux postes de consultation INA-CNC.


Les fonds documentaires de l'InaTHÈQUE

Fonds TV et radio

Vivez ou revivez 70 ans de télévision avec les archives numérisées de la presse filmée (de 1940 à 1969), des chaines hertziennes publiques (1947), privées (1995) et depuis 2001 de la TNT, du câble, du satellite, des chaînes régionales, d'Outre-mer et internationales.
Écoutez ou réécoutez 80 ans de radio avec les archives numérisées des fonds avant-guerre/guerre des ondes (de 1933 à 1944), des radios publiques et privées (1945), des stations de Radio France (1994) et depuis 2001 des stations privées généralistes et thématiques.

Les InaTTENDUS

Entre patrimoine et pop culture,les InaTTENDUS associent régulièrement dans une même proposition culturelle archives de l'INA et conférence sur un sujet donné, et présentent un vrai reflet de la variété des collections de l’INA.

inatheque small

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.