L’Atlas national illustré des départements [...] de la France - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Menu decouvrir

Victor Levasseur est connu pour ses magnifiques cartes des départements et colonies françaises. Zoom sur une édition de 1852.

Victor Levasseur (1800-1870), ingénieur géographe et géomètre, attaché au Génie du cadastre de la ville de Paris est connu pour ses magnifiques cartes des départements et colonies françaises ainsi que ses cartes d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Océanie, d’Amérique septentrionale et de l’Amérique méridionale.

Imprimé à plusieurs reprises entre 1842 et 1872, l’Atlas de Levasseur, a certes perdu de sa valeur géographique mais reste un précieux témoignage de la vision de la France et du monde au XIXe siècle.

Il nous charme aujourd’hui par les magnifiques gravures qui ornent chaque carte

Chaque département ou colonie française d’Afrique d’Amérique et d’Asie est encadré de petites scènes évoquant, par un choix minutieux d’objets, de paysages et de portraits, les curiosités locales, les personnalités attachées à chaque territoire, les productions agricoles, les ressources minières, les spécialités artisanales

Une notice statistique ainsi qu’une notice historique et descriptive des sujets représentés sont enchâssées dans chaque décor.

Le voyage effectué en parcourant ces cartes est multiple, cartographique et historique, botanique, zoologique, économique, et surtout imaginaire au travers de paysages reconstitués, qui en un seul dessin décrit tout un département ou comme dans le cas de l’Amérique septentrionale tout un continent.

levasseur 01a

Amérique septentrionale par Victor Levasseur. Bibliothèque municipale de Toulouse, A-LEVASSEUR (97)

Ces cartes donnent une vision idyllique et prospère des contrées représentées, même si parfois on y trouve comme ici en médaillon l’évocation de terribles événements tels que la destruction par un tremblement de terre de Pointe-à-Pitre en 1843 (1842 sur le document).

levasseur 02b

Colonies françaises (en Amérique) (Hémisphère boréal).  Bibliothèque municipale de Toulouse, A-LEVASSEUR (90)

Les cartes sont dressées par Levasseur et illustrées par le géographe Aristide-Michel Perrot et le peintre Raymond Bonheur (1796-1849), le père de Rosa. Différents graveurs sont mis à contribution pour reproduire les dessins.

Chaque département est symbolisé par des sujets, objets et personnages qui dans bien des cas, aujourd’hui encore, nous parlent. Par exemple le Jura et sa tradition de l’horlogerieles Landes et sa récolte de résine ou le département des Basses-Pyrénées devenu Pyrénées-Atlantiques, son jambon de Bayonne, et son bon roi Henri,

Les Basses-Pyrénées à la loupe ...

Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans la carte !

Retrouvez L'Atlas National Illustré des 86 Départements et des Possessions de la France en ligne sur Gallica.

Une édition de 1852 de L'Atlas illustré est conservée à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau sous la cote E 150. N'hésitez pas à venir à L'Usine des Tramways pour la feuilleter !