JAPON - Éloge de l'instant par Bruno Nicolas | 3e étage

+ VERNISSAGE le sam. 6 avril à 16h

Dans le cadre du temps fort Mondes Imaginaires - Ghibli

 

"Voici une relation d'un court voyage au Japon. Brève incursion mais longue imprégnation post-voyage (par la lecture, le cinéma), voire fascination rétrospective... Découverte de Jun'ichiro Tananizaki un des plus grands romanciers modernes qui a écrit Éloge de l'ombre un essai sur l'esthétique, version nipponne.

J'aime voir dans ce mot « éloge » une forme de démesure dans le discours, une exagération, une hyperbole, un chant…

Et l'instant n'est-il pas l'essence de la photographie et une incessante quête de la beauté à travers elle? Mais au pays du soleil levant, cet instant est comme palpable et curieusement présent dans la banalité du quotidien et dans les scènes de la vie ordinaire. Il apparaît parfois magistral dans la soudaineté ou au contraire il s'étale dans le moment présent.

Cette singularité était un véritable défi photographique : comment mettre en exergue cette étrange harmonie issue de l'éphémère ?

À rebours le voyageur est impressionné par un univers fait de respect, de discipline d’où sont absentes les affres de la violence et de l'insécurité. N'est-ce pas là une harmonie de « surface »? Il ne faut pas s'y méprendre, le spectacle du quotidien offre une autre lecture, celle insaisissable de l'intériorité, du sacré comme ultime identité.

Ravissement devant la vie qui s'écoule fragile, bonheur de ne plus savoir quoi dire et de contempler cet instant poétique ."

Bruno NICOLAS

Du au