Ça … des friches ! L’art de faire revivre les espaces délaissés

En partenariat avec le CAUE 64 - Conseil d’Architecture, Urbanisme et Environnement

Chaque année des dizaines de milliers d’hectares d’espaces naturels et agricoles disparaissent en France. A côté, de nombreux terrains et bâtiments sont abandonnés… Pourtant certaines de ces friches urbaines, industrielles ou agricoles connaissent une seconde vie.

 

samedi 29 janvier

> Doc surprise

14h | Auditorium

Le jardin tropical du bois de Vincennes a été pendant plusieurs décennies une des vitrines de la magnificence de l’empire colonial français. On y exhibait avec fierté des produits issus des colonies, produits de l’agriculture, de l’artisanat, mais aussi des êtres humains.
Aujourd’hui, le jardin tropical est laissé à l’abandon. Des pillages et des incendies ont accéléré la décrépitude naturelle des édifices. Au-delà de l’étrange et fascinante beauté qui émane des ruines et des friches, l’observation de la lente décrépitude des choses rendues à la nature donnera écho à la question de savoir ce qu’est un lieu de mémoire.

 

> Déambulation dans une friche virtuelle

14h | Interlude

Venez évoluer, flâner, errer dans une sélection de friches virtuelles créée à partir des « maps » de jeux vidéo connues.
À partir de 16 ans, entrée libre

 

> Les friches urbaines : du déchet à la ressource par Hélène Soulier

16h | Auditorium

La conférence apportera un éclairage sur ce que sont les friches urbaines et sur la manière dont la société les regarde depuis les années 1980. Les artistes, les
urbanistes, les romanciers et tous les concepteurs en général s’intéressent à ce phénomène tantôt vécu comme problématique, tantôt comme une réelle opportunité. Des travaux de recherche et de pédagogie serviront d’appui à la présentation.

Hélène Soulier > est paysagiste-concepteur, diplômée de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, maîtresse de conférences à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux. Ses travaux de pédagogie et de recherche portent sur les espaces à l’abandon et le processus de création en paysage.

 

Présentation de l’exposition Rives du Gave réalisée par le CAUE 64

du 27 jan. > 27 fév. 

17h15 | 2 et 3e étages 

La friche Vilcontal à Rontignon

L’usine agroalimentaire Vilcontal, située en plein cœur du centre bourg, a été liquidée en 2005 licenciant 70 salariés. A la difficulté d’acquisition, de sécurisation puis de reconversion des bâtis, se sont ajoutées des complexités sociétales, techniques, réglementaires et environnementales si lourdes que la commune seule, ne pouvait les surmonter. C’est notamment, en partenariat avec l’ancienne Communauté de communes Gaves et Coteaux, puis avec le concours de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, qu’ont été imaginés plusieurs scénarii pour redonner valeur et sens à ce site. De l’habitat, des activités logistiques et artisanales ont été les premières pistes explorées. Mais c’est autour des usages spontanés de loisirs de glisse (bike, skate…) que le site trouvera un nouveau destin.

Aucune prochaine date