Derrière “La” science se cache en réalité une foisonnante diversité de connaissances, de pratiques, de disciplines. Des plus théoriques aux plus appliquées, les sciences et techniques sont aujourd’hui au cœur de nos sociétés et de nos existences. Il semble d’autant plus urgent de comprendre et s’approprier leurs enjeux.

La médiathèque André-Labarrère vous propose, un jeudi par mois, de rencontrer les femmes et les hommes qui construisent au quotidien cet édifice commun, qui cherchent, questionnent, découvrent, inventent... Pour faire infuser les sciences dans nos esprits et dans nos vies.

En partenariat avec Lacq Odyssée et Université des Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) 

 

La santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent en Afrique sub-saharienne : un défi par Nathalie Desmonde, chercheure à l’Inserm de Toulouse, Laboratoire Epidémiologie et Analyses en Santé Publique | Auditorium

En partenariat avec Lacq Odyssée 

En 2015, le monde s’était engagé à « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » (Objectif du Développement Durable n°3). Pourtant, les femmes vivant en Afrique sub-Saharienne supportent encore aujourd’hui une énorme charge de morbidité et de mortalité mondiale. Par exemple, elles représentent 60 % de la population vivant avec le VIH. Parce que cette infection s’accompagne souvent de violences et d’exclusion, peu souhaitent connaitre leur statut sérologique, compromettant les efforts de prévention de la transmission mère- enfant et entrainant une mortalité infantile élevée et évitable. Hormis le VIH, les autres maladies maternelles représentent la 2e plus grosse part de mortalité évitable. On sait que des soins qualifiés à la naissance sont importants pour la survie maternelle et du nouveau-né, toutefois, la majorité n’ont pas accès à ces services ou ne les utilisent pas. S’ajoutent à ces fardeaux, les autres maladies transmissibles et non transmissibles, la malnutrition, les grossesses non désirées, les troubles mentaux, les traumatismes et la violence... Il est capital d’évaluer des stratégies adaptées au contexte : faisables, acceptables, efficaces, et efficientes en termes de santé publique.

Aucune prochaine date