Du livre audio au livre papier : un tremplin pour les "DYS" ? - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Fil de navigation

Le 10/10, c'est la journée nationale des DYS.

L'occasion pour les médiathèques du réseau de rappeler leur engagement depuis plusieurs années auprès des enfants et des parents concernés.

Une conférence sera organisée le samedi 12 octobre à 10h30 à la Médiathèque André-Labarrère sur le thème :

Du livre audio au livre papier : un tremplin pour les "DYS" ?

Le livre audio, c'est une manière d'accéder à la lecture très souvent recommandée par les orthophonistes mais qui soulève de nombreuses questions. Est-ce que c'est vraiment lire ? En quoi est-ce utile pour les DYS ? Est-ce que c'est une alternative, un complément ou un premier accès ?

La conférence, animée par des orthophonistes de l'association OP64, permettra d'y répondre.

Les bibliothécaires présenteront les différentes ressources disponibles.

Plus d'info : Conférence | DYS (agglo-pau.fr)

 

Et le reste du temps, alors ? Que proposent les médiathèques ?

D'abord, des livres adaptés

C'est à dire des livres conçus pour être plus faciles à déchiffrer et donc à lire.

Les adaptations peuvent être très différentes : mise en évidence des syllabes, des lettres muettes ou des liaisons entre les mots par exemple, ou définitions des mots compliqués juste à côté, ou encore système de couleur pour repérer facilement les personnages dans les dialogues et éviter de se perdre dans l'histoire et de se décourager. Les possibilités sont multiples !

 poule qui pond
Hatier définition

 

Ensuite des livres audios

Ce sont des livres sur support CD ou numérique qui sont lus à haute voix et enregistrés. On peut les écouter avec ou sans le livre « papier » sous les yeux.

 

Et puis des livres numériques...

 Ils ont la grande vertu de pouvoir être adaptés aux besoins de chacun !
On peut ainsi très facilement changer la taille du caractère, la forme de la police, la taille des interlignes...

 … et les liseuses qui vont avec !

 Certaines liseuses, que peuvent prêter les médiathèques, intègrent des dictionnaires et des synthèses vocales, qui permettent d'entendre le mot sur lequel on bute ou d'écouter tout ou partie du livre. En plus, ce ne sont pas des écrans comme les tablettes ou les smartphones : les liseuses ne font pas mal aux yeux et ne servent qu'à lire (pas de tentation d'aller surfer sur internet...) Essayez ! Pour tout ce qui concerne le numérique, les bibliothécaires et les animateurs numériques proposent en outre une aide précieuse pour leur utilisation.

 

 

Sans oublier des documents « hybrides »

20220625 143513 1Les éditeurs ont bien compris qu'un même texte peut avoir plusieurs formes : écrite, audio ou numérique. Certains d'entre eux proposent plusieurs modes de lectures. Pour titre imprimé acheté, on peut accéder à la version audio et/ou numérique en ligne sur leurs site ou leurs applications (en scannant un code barre ou un QR code, suivant les cas).

 

Pour les adultes, des documentaires SUR les troubles DYS

Les parents, grands-parents, enseignants et autres adultes qui accompagnent ces enfants sont parfois démunis. Des livres documentaires sont aussi disponibles en bibliothèque.

 

dysLa plupart de ces ressources sont regroupés au sein d'espaces spécifiques dans les bibliothèque et repérables facilement grâce au logo DYS.

 
Les bibliothécaires connaissent bien ces ressources. N'hésitez pas à les solliciter !

 

D'autres partenaires :

 

Au fait, vous voulez vous mettre quelques instants à la place d'un enfant DYS ? Cliquez ici :Dsilxeye et leterts daestnnas - Aaatln, le Bolg (atalan.fr)

Quelques exemples de ressources à emprunter:

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.