Culture Relax est une structure ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité de leur offre pour les personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.)

Le cinéma, le loisir culturel le plus familial et populaire, mais aussi le concert et le théâtre, sont refusés de fait à ces personnes. Au premier applaudissement à contre temps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards agressifs ou apitoyés puis les réflexions, auront vite fait sortir de la salle la famille qui avait osé se risquer dans un lieu culturel avec un enfant, un ado ou un adulte avec ce type de handicap.

C’est la volonté de lutter contre cette exclusion sociale et de faciliter l’accès aux loisirs culturels à ces personnes qui en étaient exclues qui animent Culture Relax.

L’objectif est que tous les spectateurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leur manière de communiquer leurs émotions, aient le plaisir d’aller au spectacle comme et avec tout le monde, non pas dans des séances "dédiées" mais dans des séances inclusives et conviviales.

Culture Relax (culture-relax.org) <

 

sam. 24 mai – 15h

Linda veut du poulet, un film de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach (2023, 1h16 min)

Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?

Le à