Conférence
L'immigration en France, entre faits et opinions : la fin de l'exception française par François Héran
Proposée par le Collège SSH - ITEM (UR 3002) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Depuis 1851, les recensements de la population permettent d'estimer le poids des étrangers et des immigrés dans la population de la France. Les comparaisons avec les pays voisins mettent en évidence une remarquable "exception française" : alors que l'ensemble des pays européens envoyaient vers leurs colonies du Nouveau monde d'importants excédents de population jusqu'à la Grande Guerre, la France s'affirmait dès le XIXe siècle comme une terre d'immigration et de refuge. Depuis l'entre-deux-guerres, en revanche, l'exception française est devenue la règle dans une vaste partie de l'Europe et, partout, l'immigration hante désormais le débat public.
On parcourra les grandes étapes de cette histoire jusqu'à nos jours, en confrontant les mouvements de l'opinion avec la réalité des faits. Et l'on soulèvera in fineune question majeure : quelle est, sur le long terme, la contribution réelle de l'immigration à l'identité de la France ?
François Héran, notice biographique et bibliographique (avril 2024)
Agrégé de philosophie et docteur en anthropologie, François Héran séjourne plusieurs années en Espagne et en Bolivie dans des institutions de recherche, avant de diriger la division des études démographiques de l’INSEE (1993-1998), puis l’Institut national d’études démographiques (1999- 2009). Il préside l’Association européenne des études de population (2008-2012). En 2017, il fonde l’Institut Convergences Migrations coordonné par le CNRS, où sont affiliés plus de 600 chercheurs. Il occupe depuis 2018 la chaire « Migrations et sociétés » du Collège de France.
Il a publié notamment Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française (La République des idées / Seuil, 2007), Figures de la parenté : une histoire critique de la raison structurale (PUF, 2009), Avec l’immigration : mesurer, débattre, agir (La Découverte, 2017), Migrations et sociétés (Fayard, 2018), Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression (La Découverte, 2021),Parlons immigration en 30 questions, 3e édition refondue (La Documentation française, 2021) et Immigration, le grand déni (La République des idées / Seuil, 2023). Il a codirigé avec James Hollifield, Philip Martin et Pia Orrenius la 4e édition de Controlling immigration. A comparative perspective (Stanford, 2022).