5 février 1905 : Découverte sensationnelle dans la Vallée des Rois. La tombe de Youya et Tjouyou par Alain Dautant - Président de l'Association bordelaise d'égyptologie

Proposée par la Société d'Egyptologie de Pau

Dix-sept ans avant la découverte par Lord Carnavon et Howard Carter de la tombe de Toutankhamon, Théodore Davis et James Quibell avaient déjà découvert la tombe intacte de ses arrières grands-parents Youya et Tjouyou. En effet, les analyses ADN ont confirmé que ce couple était les parents de la reine Tiyi, épouse d’Amenhotep III, grand pharaon de la XVIIIe dynastie.

L’équipement funéraire abondant et de grande qualité (masque funéraire, cercueils multiples, coffre et vases canopes, livre des morts, boite à chaouabtis et chaouabtis, modèles miniatures d’outils, char, lits, chaises, coffres, sandales, vases, jarres, boîtes à nourriture, amulettes, etc) est aujourd’hui présenté au Musée Egyptien du Caire dans la galerie autrefois réservée à Toutankhamon et au Metropolitan Museum de New York.

Par son plan, (escalier et corridor), ses dimensions modestes et l’absence de décoration, cette tombe s’apparente à celle des autres tombes des membres de la famille royale (Tiaa, KV32) ou de l’élite (KV37) de la XVIIIe dynastie dans la vallée des Rois pour lesquelles elle peut donc servir de modèle quant au matériel funéraire.

Le à