Conférence - La Science Infuse
L'eau potable en Europe : entretenir et préserver un patrimoine commun par Raphaëlle Segond et Xavier Demarsan
Dans le cadre du Temps Fort EAU
Entre pénuries et restrictions d'eau potable, émergence incessante de nouveaux contaminants, conflits sur le partage de la ressource, débats sur l'augmentation du prix de l'eau : l'actualité nous rappelle que l'eau qui coule chaque jour dans nos robinets est tout sauf un don de la nature. Elle est non seulement une ressource en commun fragile et à préserver, mais aussi un ensemble d'infrastructures, tuyaux, pompes, stations de traitement, bref un véritable patrimoine collectif que des acteurs entretiennent au quotidien et dont le bon fonctionnement a un coût.
À l'heure de la crise environnementale et des incertitudes nouvelles sur les futurs régimes hydriques, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur la production et la distribution de l'eau potable - un bien commun - et les grandes problématiques qui traversent ce secteur partout en Europe.
- Comment les réseaux d'eau potable sont ils administrés et financés ?
- Que signifient les débats contemporains sur la "remunicipalisation" ou au contraire la "privatisation" de l'eau potable ?
- Pourquoi ces appels à payer l'eau plus chère au nom du principe "consommateur-payeur" et en quoi ce principe est il questionnable ?
- Pourquoi la baisse des consommations - si essentielle pour préserver la ressource en eau - peut-elle poser des problèmes aux réseaux ?
Autant de questions que Raphaëlle Segond, doctorante en géographie à l'ENS de Lyon et enseignante à l'UPPA, travaillant sur la gestion et l'accès à l'eau potable en Bulgarie, propose d'aborder dans cette présentation à travers une perspective européenne. Pour faire le lien entre le général et le local, elle sera accompagnée de Xavier Demarsan, chargé d'intervention à l'agence de l'eau Adour Garonne.