Exposition
La photographie, l'image, un regard par Jérôme Conquy et Xavier Dumoulin
dans le cadre du Festival Un Aller Retour dans le Noir
+ sam. 19 oct. de 15h à 17h > Mini ateliers photo - Jouez de l’ombre et de la lumière pour dramatiser une image. Matériel mis à disposition par le collectif À Propos
« Les Ailleurs »
Le collectif À Propos basé à Pau, réunit des photographes-auteurs, ainsi que des membres de la société civile pour explorer la photographie en tant qu'art, soutenant la création, la médiation et la diffusion. Il favorise l'échange d'expériences et de connaissances entre ses membres et les publics tout au long des projets.
À Propos agit en tant qu'intermédiaire entre photographes, publics et institutions, afin de promouvoir et partager les perspectives uniques des artistes. La médiation culturelle est réalisée par le biais de la création artistique, d'ateliers pédagogiques et de l'exploration des démarches créatives des photographes-auteurs, permettant ainsi une vision novatrice et élargie du monde.
Le choix du thème "Les Ailleurs" s'inscrit dans la volonté de transcender les frontières artistiques et littéraires, offrant aux visiteurs une expérience captivante et énigmatique au sein du festival. L'association, avec le roman noir, la littérature policière et sociale, vise à créer une synergie entre différents modes d'expression artistique, enrichissant ainsi la compréhension des œuvres exposées. L'intention d'auteur sur l'aspect mystérieux et sombre du festival a été prépondérante sur le choix des photographes invités.
Présentation de l’exposition
Des corps, des rêves, un dernier songe avant la mort. Des corps abandonnés, des dormeurs du val (Arthur Rimbaud) au cœur de la nature et, in fine, la mort au sein de la vie foisonnante. Une arme, un signe religieux, une cartouche, le songe d’un objet oublié ou repêché viennent se confronter à ces corps. Relation directe, suggestion subtile, opposition, c’est au spectateur de raconter maintenant son histoire et de s’approprier ces diptyques.
7 photographies chacun, 7 corps photographiés par Xavier Dumoulin et 7 objets photographiés par Jérôme Conquy, qui dialoguent sur une installation de mise en relation des œuvres en jouant avec les lumières naturelles et artificielles du lieu pour renforcer l’idée du songe et de l’association que le spectateur va créer lui-même. « En effet, nous ne sommes que des initiateurs d’une histoire ».
Les voix enregistrées des auteurs accompagneront sporadiquement la déambulation du spectateur à même pour lui de créer son propre roman noir !
En parallèle à l’expositions les auteurs photographes animeront des ateliers photographiques mettant en relation un objet et une personne, reprenant les standards des images du roman noir : contrastes, ombres portées, noir et blanc.
Présentations des photographes-auteurs
Jérôme Conquy est un artiste visuel franco-canadien actuellement basé à Pau. Photographe engagé, il a enseigné la photographie en milieu carcérale (Fleury-Mérogis).
L’évolution des technologies faisant bouger les lignes du médium, il décide d’approfondir une recherche expérimentale en s’engageant dans la photographie contemporaine. Un Master « Photographie et Art contemporain » de Paris 8 et puis un MFA de la Western, l’amène à interroger ce qui se cache derrière une image. Ses installations associent photographie, dessin et vidéo sur la thématique récurrente de l’absence, tout en maintenant le cap d’une démarche focalisée sur la révélation de l’invisible, les images latentes et les formes indicibles du sensible qui animent notre monde.
Site : https://jeconquy.wixsite.com/my-site-1
Xavier Dumoulin révèle avec beaucoup de poésie une croissante dichotomie entre l’humanité et son environnement dans le contexte du capitalocène. il nous invite à ouvrir les yeux, prendre conscience, bouger et prendre position. Récemment, il a pu bénéficier d’une exposition personnelle au Centre d’Art de l’agglomération de Pau, le Bel Ordinaire. Il a également effectué avec Dahinden un solo show au Grand Palais éphémère pendant Paris Photo 2022. Il exposait la même année à l’académie du climat à Paris.