Quelque part en Montagne - Photographies de Vincent Dubourg

Vernissage le mer. 19 juin à 18h

Dans le cadre du Temps Fort M la Montagne

 

La série rétrospective présentée à cette exposition, résume parfaitement l’état d’esprit de Vincent Dubourg et sa créativité. Il s’agit d’une déclinaison de ce que l’on rencontre en montagne : des paysages en toutes saisons, des matières, des personnages attachants, et tout ce qui fait que nous aimons vivre ici, quelque part en montagne.

Marcher lentement, s’émerveiller devant le côté grandiose de certains lieux, en présence du détail le plus intime du paysage : voici ce que pratique Vincent Dubourg depuis plus de quarante ans. C’est son jardin secret ; la posture diamétralement opposée à l’activité professionnelle qu’il a exercée au quotidien en tant que chef d’entreprise à Pau ; activité faite principalement de travaux urgents dans la publicité et la photographie industrielle.

Pourquoi en montagne ? Tout simplement car le relief est propice à des perspectives, des matières, des lumières et des émotions entrainant le besoin et le plaisir de créer des images. Marcher, surtout hors des sentiers, chausser les skis de randonnée jusqu’à ce que survienne l’envie de partager l’instant magique où la lumière entre dans l’appareil de prise de vue, en espérant avoir mis tout le savoir technique, toute la passion, tout l’amour de la photographie dans un simple clic. 

Pourquoi en montagne ? Parce qu’à force de s’y rendre, à force d’y séjourner, à force d’y user ses mains sur la pierre ou avec des outils, à force d’y exercer des responsabilités, le photographe et le milieu sont entrés en symbiose. 

Originaire du Lot-et-Garonne, Vincent s’est associé en 1978 à son ami, montagnard et aspirant guide, originaire du Béarn. Celui-ci lui a offert en cadeau de bienvenue, un piolet et un grand sac à dos sur la place de Lescun, tout un symbole ! La montagne était un plaisir, elle est devenue passion.

Les années 70 ont été la grande époque des maîtres du noir et blanc : la prise de vue et surtout le tirage sur papier argentique, avec toute la technicité artisanale et gestuelle nécessaires à l’obtention d’agrandissements de grande qualité. C’est chez eux que Didier Sorbé et Vincent Dubourg ont travaillé avant de s’installer rue Sully à Pau : Ansel Adams, Minor White, Denis Brihat, Claudine et Jean-Pïerre et Sudre, Jean Dieuzaide…et bien d’autres : le noir et blanc est devenu le langage privilégié de nombreux artistes, dans le domaine du reportage, du portrait et du paysage.

La série rétrospective présentée à cette exposition, résume parfaitement l’état d’esprit de l’auteur et sa créativité. Il s’agit d’une déclinaison de ce que l’on rencontre en montagne : des paysages en toutes saisons, des matières, des personnages attachants, et tout ce qui fait que nous aimons vivre ici, quelque part en montagne. 

 

Du au