Les coulisses de la couleur végétale

Proposée par l’Institut supérieur des impressions naturelles appliquées (ISINA)

Le théme de ce dernier est le jardin tinctorial. Il mettra à l’honneur des acteurs de la culture des plantes tinctoriales en France.

 

Ce festival a pour ambition de rassembler les professionnels de tout horizon qui ont pour mallette de couleurs celles sourcées du végétal. « Les coulisses de la couleur végétale » ne mettent pas seulement en lumière les plantes tinctoriales et aussi, ces métiers méconnus du grand public, qui agissent en coulisses, avec pour outil de fabrication la couleur végétale. Par cette volonté de (re)mettre le végétal dans leur production, ces acteurs osent œuvrer dans la (re)valorisation de cette ressource naturelle en prouvant, par la preuve d’une application professionnelle, la validé de cet emploi et la possibilité de produire d’une manière écoresponsable.
La première édition du festival 2022 avait pour thématique celle de la restauration textile. De nombreuses femmes restauratrices et chercheuses du CNRS ont fait le choix, depuis des années, de restaurer les pièces du patrimoine français, qui leur sont confiées, avec des couleurs végétales. Cette année, nous avons fait le choix thématique du jardin tinctorial pour valoriser les métiers de jardinier et de cultivateur. Ces métiers indispensables à notre pratique.

 

> 10h00 - Accueil et présentation de l’ISINA par Marie Longhi

> 10h15 - 11h15 - Le jardin; présentation de Marie Baudoin

> 11h30 - 12h30 - Cueillir, jardiner et cultiver les plantes tinctoriales : pratiques anciennes et actuelles, partage d’expériences et réflexion autour des échelles de cette mise en culture; conférence de Marie Marquet

Aucune prochaine date