Arbres, forêts et réchauffement climatique
Les forêts sont aujourd’hui au centre d’enjeux environnementaux planétaires. Elles sont d’une part sollicitées pour répondre à des services et besoins de plus en plus nombreux.
Leur stabilité et maintien sont par ailleurs fragilisés par les prédictions des changements climatiques. Les forêts peuvent-elles répondre aux enjeux écologiques actuels, alors même que leur devenir est incertain?
Quels sont les impacts actuels des changements climatiques et plus généralement des changements globaux sur les forêts ?
Quelles sont les capacités d’adaptation des arbres ?
Enfin quelles sont leurs réelles capacités d’atténuation des modifications climatiques en cours ?
Directeur de Recherches Émérite à INRAE (à l’UMR BIOGECO, INRAE Bordeaux), Antoine Kremer porte ses activités de recherche sur l’évolution des arbres à différentes échelles de temps, en réponse notamment aux changements environnementaux, en croisant des approches complémentaires comme la paléobotanique, l’écologie, la génétique, et les sciences de l’évolution. Ses recherches sont principalement menées sur les chênes en Europe.
Il a coordonné de nombreux projets européens pour appréhender les mouvements migratoires des chênes et retracer leurs trajectoires évolutives à l’échelle du continent.
Ses travaux actuels s’attachent plus à utiliser ces connaissances acquises sur le passé pour comprendre les réponses futures des arbres aux changements environnementaux en cours.
Plus d’infos : https://kremer-antoine.com