Derrière “La” science se cache en réalité une foisonnante diversité de connaissances, de pratiques, de disciplines. Des plus théoriques aux plus appliquées, les sciences et techniques sont aujourd’hui au cœur de nos sociétés et de nos existences. Il semble d’autant plus urgent de comprendre et s’approprier leurs enjeux.

La médiathèque André-Labarrère vous propose, un jeudi par mois, de rencontrer les femmes et les hommes qui construisent au quotidien cet édifice commun, qui cherchent, questionnent, découvrent, inventent… Pour faire infuser les sciences dans nos esprits et dans nos vies.

>> En partenariat avec Lacq Odyssée et Université des Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) 

 

Les ressources exploitées par la pêche et le changement climatique par Nathalie Caill-Milly, Responsable du laboratoire Environnement – Ressources d’Arcachon IFREMER | Auditorium

En partenariat avec Lacq Odyssée

Le merlu, la sole, le saumon, le maquereau, l’anchois, l’anguille, la dorade… un bel étalage de poissonnerie. Des rivières jusqu’en mer, ces espèces sauvages sont exploitées par l’Homme depuis des siècles. La santé des populations de poissons pêchées dépend non seulement de leur exploitation directe mais aussi indirectement de la modification de leurs conditions environnementales qui tend à impacter le bon déroulement de leur cycle biologique. Changement climatique, qualité et quantité d’eau disponible, obstacles au franchissement… Autant de difficultés rencontrées aujourd’hui par ces espèces d’eau douce ou d’eau salée. Les pêcheurs sont en première ligne et subissent des impacts sur leurs pêcheries. Mais des adaptations aux activités actuelles sont possibles et des solutions, basées sur la bonne connaissance de la vie des espèces, sont identifiées. Elles concernent les pêcheurs, les activités anthropiques perturbatrices mais également les consommateurs.

 

 

Aucune prochaine date