Ciné-Relax
Le sens de la fête, d’Eric Tolédano et Olivier Nakache (2017, 1h56)
Culture Relax est une structure ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité de leur offre pour les personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.)
Le cinéma, le loisir culturel le plus familial et populaire, mais aussi le concert et le théâtre, sont refusés de fait à ces personnes. Au premier applaudissement à contre temps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards agressifs ou apitoyés puis les réflexions, auront vite fait sortir de la salle la famille qui avait osé se risquer dans un lieu culturel avec un enfant, un ado ou un adulte avec ce type de handicap.
C’est la volonté de lutter contre cette exclusion sociale et de faciliter l’accès aux loisirs culturels à ces personnes qui en étaient exclues qui animent Culture Relax.
L’objectif est que tous les spectateurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leur manière de communiquer leurs émotions, aient le plaisir d’aller au spectacle comme et avec tout le monde, non pas dans des séances "dédiées" mais dans des séances inclusives et conviviales.
> Culture Relax (culture-relax.org) <
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.
Découvrez la bande-annonce ci-dessous



