Le blob, un magazine scientifique vidéo - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

La Cité des sciences et de l'Industrie et le Palais de la découverte s'associent pour créer cette plate forme de vulgarisation scientifique.

Fondée sur une ligne éditoriale inédite, la programmation de ce magazine repose sur trois axes : information, vulgarisation, création. Les productions originales du blob et les coproductions avec ses partenaires – en particulier les acteurs de l’audiovisuel public – se retrouvent dans une grille de programmation sous différents formats :

• Séries de films courts
  • Interviews d’actualité
  • Reportages dans les laboratoires et les hauts lieux de science
  • Cartes blanches aux youtubeurs
  • News en images
  • Émissions de débats
  • Documentaires
  • Conférences filmées
  • Courts-métrages

S’adressant à tous, mais prioritairement aux amateurs d’informations scientifiques et aux amoureux de l’audiovisuel scientifique, le blob, l’extra-média couvre l’actualité du monde de la recherche. Les découvertes, innovations, enjeux et controverses sont au cœur de la programmation du blob à travers un large panel de thématiques :

• Archéologie & Paléontologie
  • Astronomie & Espace
  • Histoire des sciences
  • Santé
  • Société
  • Technologie
  • Terre
  • Sciences fondamentales
  • Art & science

Des rendez-vous thématiques quotidiens

La grille de programmation vidéo du blob suit un principe de renouvellement quotidien selon sept axes éditoriaux :

Lundi – On décode
Des interviews d’actualité, des débats et la série « Data science vs fake ».

Mardi – Rendez-vous sur le terrain
Des reportages, le meilleur des documentaires projetés dans les festivals, et des films autour des métiers de science.

Mercredi – Apprendre, c’est pas triste !
Des youtubeurs qui délivrent de véritables leçons de science avec impertinence et talent, des conférences filmées, des scientifiques « au tableau » et des incursions inattendues dans les coulisses des musées de science.

Jeudi – Vive l’observation !
Avec la série d’animation Ciel ! pour repérer les principaux rendez-vous à ne pas manquer avec les astres à l’aide d’une simple paire de jumelles ou même à l’œil nu ; la série Fossiles & co (en cours de production), et des séries de films sur la biodiversité terrestre et marine.

Vendredi – Quand les chercheurs trouvent
Les news en images avec les principales informations de la semaine provenant des publications des chercheurs dans les grandes revues scientifiques.

Samedi – Sorties savantes
Des reportages et des séries où la culture scientifique et technique peut s’immiscer dans la visite d’expositions, la découverte de films ou de jeux vidéo, la lecture de livres ou l’exploration de lieux porteurs d’histoire de science et de technologie.

Dimanche – Inclassables
Des séries de films courts particulièrement innovantes dans l’écriture, pouvant faire appel à la fiction ou à l’esthétisme des images de science. Le rendez-vous de la création audiovisuelle scientifique ouvert également à la dimension art & science et aux expérimentations VR 360.