C'est la 4ème édition du prix littéraire piloté et organisé par le réseau des médiathèques de Pau.
Lors de sa dernière édition, le prix Premières Lignes a attiré plus de 250 participants, parmi lesquels un groupe de détenues du quartier femmes de la maison d’arrêt de Pau qui a pu rencontrer l’auteur gagnant.
Les objectifs du prix sont de promouvoir le genre du premier roman, de faire connaître de jeunes romanciers arrivant sur la scène littéraire et qui, depuis quelques années, rivalisent de talent avec les romanciers déjà installés et reconnus au niveau national. D'une qualité littéraire rare, les primo-romanciers ont à cœur d’écrire des romans originaux portés par un style novateur et des sujets inspirés autant de l’actualité que de leurs imaginaires. Ce sont toutes ces qualités que nous souhaitons porter en faisant sortir nos lecteurs de leurs habitudes de lecture.
Le principe du prix Premières Lignes est simple : lire six romans en six mois en huit mois, voter pour son roman préféré et venir rencontrer l’auteur lauréat au début de l’année 2027. Pour participer, rien de plus facile, il suffit de pousser les portes de la médiathèque de votre choix...
Pour rappel, les précédents romans lauréats du prix sont Alabama 1963 (édition Cherche-midi) de Ludovic Manchette et Christian Niemec en 2021, Le démon de la colline aux loups (édition le Tripode) de Dimitri Rouchon-Borie en 2022 et Il ne doit plus jamais rien m’arriver (édition l’Iconoclaste) de Mathieu Persan en 2024.
La sélection 2026



