Derrière le miroir - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Derrière le miroir, connue sous le nom de DLM est une revue artistique et littéraire fondée en 1946 par le célèbre marchand d’art Aimé Maeght. Elle est aujourd'hui mythique et très recherchée par les collectionneurs. La bibliothèque patrimoniale de Pau conserve les volumes 196 à 250 qui couvrent les années 1972 à 1982.

Pierre Gavault Aimé Maeght et sa femme Marguerite ont consacré leur vie à l’art moderne et contemporain. Ils sont à l’origine de la première fondation privée dédiée à l’art en France : La Fondation Maeght située à Saint-Paul de Vence en Provence.

aime_maeght.jpg

Aimé Maeght devant la grande toile de Georges Braque
"Les Oiseaux Noirs", 1957. © Fondation Maeght

En 1945, au sortir de la guerre, Aimé Maeght, marchand d’art, graveur et lithographe, ouvre une galerie au 13 rue de Téhéran à Paris et l’inaugure avec une exposition consacrée à Henri Matisse.
La galerie devient rapidement un lieu de rencontres artistiques et littéraires. Les artistes les plus importants de l’après-guerre y exposent leurs œuvres.

Dès l’année suivante, Aimé Maeght, pour qui art et littérature sont étroitement liés, crée la revue Derrière le miroir consacrée aux artistes qui exposent dans sa galerie. Les illustrations, souvent des lithographies originales, sont accompagnées de texte des plus grands auteurs de l’époque. Citons, entre autres : Guillaume Apollinaire, Yves Bonnefoy, André Breton, René Char, Marcel Jouhandeau, Michel Leiris, Jean Paulhan, Gaëtan Picon, Francis Ponge, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Pierre Reverdy, Jean Tardieu, et bien d’autres encore.

derriere miroir numero 001

Le premier numéro de Derrière le miroir, paru en 1946.

Les plus grands artistes de cette période ont créé pour la revue des œuvres originales confiées dans un premier temps aux meilleurs graveurs et lithographes parisiens comme Mourlot. Par la suite les Maeght créent leur propre imprimerie puis adossé à la fondation Maeght située à Saint-Paul de Vence, un atelier de lithographie et gravure sur cuivre.

Pierre Alechinsky, Francis Bacon, Georges Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Eduardo Chillida, Alberto Giacometti, Vassily Kandinsky, Fernand Léger, Henri Matisse, Joan Miro, Jacques Monory, Pierre Tal Coat, Antoni Tapies, Gérard Titus-Carmel, Raoul Ubac, Bram Van Velde collaborent à la revue. Du premier numéro paru en 1946 au dernier, le numéro 253 en 1982, DLM est le reflet de plus de trente-cinq ans d’art et de littérature.

derrieremiroirnumero201calder
derrieremiroirnumero198Chagall
derrieremiroirnumero209bury
derrieremiroirnumero230Titus
derrieremiroirnumero231miro
derrieremiroirnumero201calder
derrieremiroirnumero198Chagall
derrieremiroirnumero209bury
derrieremiroirnumero230Titus
derrieremiroirnumero231miro

Les premiers numéros de Derrière le miroir sont tirés à 10 000 exemplaires et vendus en kiosque. Mais la revue n’ayant pas trouvé le large public attendu par Aymé et Marguerite Maeght, le numéro 4 ne sera tiré qu’à 1500 exemplaires.

Aimé Maeght s’est, tout au long de sa vie, passionné pour l’édition et a créé plusieurs revues : Pierre à feu, Derrière le miroir, L’Éphémère, Argile, Les Cahiers de l’art vivant.

Le dernier numéro de la revue, le n° 250 de l’année 1982, parait en forme d’hommage de la part des artistes, à Aimé Maeght décédé l’année précédente, le 5 septembre 1981. La bibliothèque patrimoniale de Pau conserve les volumes 196 à 250 qui couvrent les années 1972 à 1982 de Derrière le Miroir.

derriere miroir numero 250

Le dernier numéro de la revue, le n° 250 de l’année 1982.

Derrière le miroir / Galerie Maeght. - Paris : Éditions Pierre à feu, 1946-1982. - Bibliothèque patrimoniale : cote 30727

Hélène LASSALLE, « Maeght Aimé - (1906-1981) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 juillet 2021.

Histoire des éditions Maeght. [en ligne], consulté le 21 juillet 2021.

Site internet de la Fondation Maeght

Page Facebook de la Fondation Maeght

Envie d'acheter des numéros de Derrière le miroir ? Rdv à la Boutique Maeght

Les numéros 196 à 250 qui couvrent les années 1972 à 1982 de Derrière le Miroir sont consultables à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau, à L'Usine des Tramways.