Mois de la Reliure #4 - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Menu social

Fil de navigation

Le Mois de la reliure, organisé par la Bibliothèque Patrimoniale, vous propose cette année cinq rendez-vous autour du métier de la reliure et de la restauration. Notre invité spécial : Christian Olive, restaurateur d'œuvres sur papier.

Rendez-vous à L’Usine des Tramways 

Gratuit / sur inscription
Réservation en ligne à l’Office de Tourisme (sauf mention contraire) 
ou au 05 59 27 27 08

 

2023 Mois Reliure affiche 500px

Télécharger la programmation complète

 

En avant-première : le débrochage d’un livre ancien 

> samedi 25 février 2023 – 15H / Médiathèque de Jurançon

Avant de doter un livre ancien d’une nouvelle reliure on ne peut échapper à son démontage : Séparer la couverture du bloc-livre, nettoyer le dos, défaire la couture, dépoussiérer et réparer les feuilles de papier, combler des lacunes … Suivez cette étape appelé “la plaçure” à la médiathèque de Jurançon. 

Gratuit / sur réservation au 05 64 64 10 66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rencontre| Christian Olive, restaurateur d’œuvres sur papier 

> Samedi 04 mars 2023 - 15h

Le papier à travers les âges, les différents types de papiers du patrimoine écrit, pourquoi, quand et comment intervenir ? Comment conserver les papiers ? Comment devenir restaurateur d’œuvres sur papier ? Christian Olive présente son métier et répond à vos questions.

L’atelier de Christian Olive est installé à Bernadets près de Pau. Formé à l'Istituto per l'Arte e il Restauro au Palazzo Spinelli de Florence après une maîtrise et un DEA d'histoire médiévale, il s’est spécialisé dans la restauration d'œuvres sur papier : gravures, affiches, pastels, lithographies et divers documents graphiques.

Réservation à l’Office de Tourisme (onglet "boutique") ou au 05 59 27 27 08

Démonstration | La reliure à la Bradel 

> Samedi 11 mars 2023 – 15h

Inventée à la fin du XVIIIème siècle, la reliure dite « à la Bradel » se présente sous la forme d'un emboîtage destiné à protéger les livres en attente d'une reliure définitive. Plus rapide à fabriquer et plus économique, ce type de reliure rencontre au XIXème siècle un vif succès. Découvrez les différentes étapes de création de cette reliure.

Réservation à l’Office de Tourisme (onglet "boutique") ou au 05 59 27 27 08

Visite guidée | Des fers et de la peau 

> Samedi 18 mars 2023 – 15h

La Bibliothèque Patrimoniale conserve des reliures de différentes époques réalisées pour de grands personnages ou à la demande de riches bibliophiles. Reliure romantique, à la fanfare, à semis, janséniste où encore à la dentelle : venez découvrir la diversité des collections conservée à L'Usine des Tramways.

Réservation à l’Office de Tourisme (onglet "boutique") ou au 05 59 27 27 08

Atelier créatif | Fabriquer une boite de conservation 

> Samedi 25 mars 2023 – 15h

Vous êtes particulièrement attaché à un livre de votre bibliothèque et vous souhaitez le protéger ? Vous possédez un livre abîmé ? Vous voulez offrir un livre joliment emballé ?

Cet atelier est fait pour vous : venez avec votre livre préféré et fabriquez une boite de conservation sur mesure, adapté à la taille de votre livre. Et si cela vous dit, décorez-la avec du beau papier issu des fonds de la bibliothèque numérique Gallica.

Réservation à l’Office de Tourisme (onglet "boutique") ou au 05 59 27 27 08

 

Suivez-nous sur Facebook !