Qu'est-ce que c'est la dorure ? Comment réaliser un titre doré sur le dos d'un livre, sur une pièce de titre ? Suivez les étapes ...

 

Quelques mots sur la dorure

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La dorure sert à décorer les couvertures des livres.

Les outils, les matières premières, les techniques de réalisations en dorure sont multiples et ont évolué au fil de l’histoire.

Pour ornementer les reliures, le doreur utilise des roulettes, des filets, fleurons ou plaques. Les titres sont réalisés avec des composteurs et ses polices de caractères. 

D’autres outils comme un réchaud, une presse à dorer, des couteaux, un coussin à dorer, des pinceaux, du coton, éponges naturelles pour n’en citer que quelques-uns sont nécessaires pour pratiquer la dorure.

Pour réaliser une dorure, appelée aussi estampage à chaud, une feuille d’or est glissée entre le fer chauffé et la matière à dorer, en général du cuir ou de la toile. Sans application d’or, on parle de l’estampage à froid.

Avant d’appliquer une feuille d’or sur le cuir ou la toile, le support doit être apprêté, c’est-à-dire que le support est préparé à recevoir la dorure. Sans cette étape, l’or n’adhère pas sur du cuir ou de la toile. Les apprêts le plus couramment utilisés sont le Fixor ou le blanc d’œuf chimique ou naturel.

Les ornementations peuvent être appliquées sur les plats, le dos, les chants, les chasses ou encore les tranches d’un livre.

Pour la création d’une dorure réussite, trois facteurs sont à prendre en compte lors de l’application de l’or sur le support : la bonne température du fer, la pression exercée sur le fer au moment de l’estampage ainsi que la durée de cette pression.

 

La dorure sur pièce de titre

 

Une pièce de titre est un morceau de cuir très fin sur lequel le titre d l'ouvrage est doré. Puis, cette pièce est collée sur le dos du livre. 

Tous les volumes de la série du catalogue de la bibliothèque de Pau ont été ornés sur le dos d’un titre doré sur pièce de titre en utilisant un film d’or véritable de 22 carats. Contrairement à l’utilisation des feuilles d’or, l’application de la dorure avec un film d’or ne nécessite pas d’apprêture.

Le titrage sur le dos se compose de trois parties : le nom et le prénom de l’auteur, le titre de l’ouvrage et l’année de publication. Nous avons besoin de deux pièces de titre ; l’année sera dorée en titrage direct c’est à dire sans pièce de titre.

 

Taille et composition de la pièce de titre

La pièce de titre pour un dos à nerfs est placée dans les entre-nerfs. Sa taille dépend de la hauteur de l’entre-nerf et de la largeur du dos du volume. Les deux pièces de titre pour le volume de Léon Soulice sont donc coupées à une dimension de 4,7 x 3,5 cm.

 

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Les outils de dorure

Pour réaliser le titrage sur pièce de titre sur le volume en cours de restauration nous avons besoin des outils suivants : 

  • Un composteur avec ses polices de caractères : lettres, chiffres, cadrats et espaces
  • Un morceau de cuir fin qui sert de pièce de titre. La dorure est appliquée sur le cuir avant son emplacement sur le dos.
  • Un réchaud pour chauffer le composteur avec ses caractères mobiles.
  • Une éponge gorgée d’eau pour refroidir le composteur à la bonne température avant d’appliquer la dorure sur le cuir.
  • Une presse à dorer permet d’immobiliser le volume pendant l’estampage.
  • Un film d’or véritable pour la dorure à chaud.
  • Un coton pour nettoyer la dorure.

La technique de la dorure demande beaucoup de concentration, précision et en même temps de rapidité. Il est important de bien organiser et de préparer le plan de travail pour avoir à portée de main tous les outils nécessaires au bon moment, et pour pouvoir y accéder facilement.

 

La dorure

La première étape est l’assemblage des caractères mobiles dans le composteur. Pour tous les volumes du catalogue de Léon Soulice nous avons choisi les caractères de taille 609.  Les lettres sont alignées de gauche à droite et se présentent ainsi à l’envers. La ligne de lettres est placée au centre du composteur ce qui facilité l’application sur le cuir.

 

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Après avoir chauffé le composteur dans le réchaud, il est posé sur une éponge humide. Le fer à la température parfaite quand l’éponge arrête de “chanter” c’est à dire ne fait plus de bruit.

 

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Sur le plan de travail, le morceau de cuir (la pièce de titre) est posé sur un carton sur lequel on trace les repères pour le placement des deux lignes du titre. Le cuir ainsi que le film d’or sont fixés avec un ruban adhésif.

 

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Pendant cette étape d’application de la dorure, le doreur est debout, positionnée face au plan de travail. La force nécessaire pour pousser le composteur est donnée par les épaules.

Le composteur est tenu avec les deux mains, la vis se trouvant à droite pour ne pas mettre le titre à l’envers. On pousse le composteur verticalement et affirme le tracé avec un mouvement en haut et bas, à droite et à gauche.  On soulève le film d’or et on essuie l’empreinte d’or sur le cuir avec un coton sans trop frotter.

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Emplacement des pièces de titre

Pour un titrage classique sur un dos à cinq nerfs, la pièce de titre contenant le nom et le prénom de l’auteur est placée entre le premier et le second entre-nerf . La deuxième pièce de titre mentionnant le titre de l’ouvrage est, en règle générale, disposée dans le deuxième ou le troisième entre-nerf. Pour le titrage des volumes de Léon Soulice, nous avons employé des caractères assez grands. Pour des questions esthétiques, nous plaçons cette deuxième pièce dans le dernier entre-nerf.

Le volume est serré dans la presse à dorer. Pour faire adhérer la pièce sur le dos et pour éviter d’abîmer l’or, on la couvre avec un chiffon en lin et la frottons avec un plioir.

 

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L’année de la parution du volume est appliquée sur le dos SANS pièce de titre. La technique de la dorure est la même. Sauf : aucune erreur n’est permise !  

 

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