L'Usine des Tramways fête ses 10 ans ! - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

La réhabilitation de L'Usine des Tramways, 10 ans déjà !
Du 18 septembre au 5 novembre à L’Usine des Tramways : exposition, animations, visites, conférences ...

Depuis 2011, les services culturels de la ville de Pau et de l'agglomération animent ce bâtiment vieux de plus de 100 ans. La nouvelle Usine des Tramways a été inaugurée en 2011. Elle abrite le patrimoine culturel de la ville et de l'agglomération. C'est aussi un lieu d'échanges et de création façonnés par une volonté politique culturelle forte. Pour fêter les 10 ans de sa réhabilitation, L'Usine des Tramways vous invite à de nombreuses animations.

udt avant apres

L'Usine des Tramways avant et après son réhablilitation | Archives communautaires Pau Béarn Pyrénées

Toutes les animations auront lieu à L'Usine des Tramways et elles sont gratuites.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de la Ville de Pau ou sur l'application " Ma Ville Facile ", téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store

udt 10ansEXPOSITION “L'Usine des Tramways d'hier et d'aujourd'hui”

De sa construction à sa réhabilitation en passant par ses missions passées et présentes, laissez-vous porter par l'histoire de cet ancien site industriel réhabilité.

> Du 18 septembre au 1er octobre 2021

Visite libre et gratuite du mardi au vendredi de 13h à 17h30 | L'Usine des Tramways

> En ville, du 7 octobre au 31 octobre

udt 10ansVISITES ET RENCONTRES

Regards sur L'Usine des Tramways. Cycle de quatre rendez-vous pour comprendre l'histoire des environs du site, ses nouvelles missions d'accueil et de conservation, son parti-pris architectural et ses spécificités techniques.

> Jeudi 23 septembre et mardi 12 octobre - 18h (durée : 1 h) | De la friche industrielle à L'Usine des Tramways

> Mardi 21 septembre et mardi 5 octobre - 18h (durée : 45 min) | Visite inédite de la Direction Culture

> Jeudi 07 octobre – 18h (durée : 45 min) | Rencontre avec Jean-Jacques Cachau, architecte de la réhabilitation du site

> Jeudi 21 octobre – 18h (durée : 45 min) | Rencontre avec les archivistes de L'Usine des Tramways

udt 10ansANIMATION "Les Héros du patrimoine"

> Jeudi 30 septembre – 18h (durée 1h)

Découverte des chefs-d'œuvre de la bibliothèque patrimoniale vue sous le prisme des héros de notre enfance lors d'une déambulation unique dans les magasins de conservation de la Bibliothèque patrimoniale.

udt 10ansATELIER RELIURE

> Samedi 16 octobre – 15h (durée : 1h30)

L'atelier de reliure de la Bibliothèque Patrimoniale ouvre ses portes. Suivez les différentes étapes de la fabrication d'un livre. Plongez dans la complexité du travail d’un relieur.

udt 10ansJEU - Escape game

> Mercredi 29 septembre – 15h
> Mercredi 13 octobre - 18h
> Mardi 26 octobre - 15h
> Mardi 2 novembre - 15h (durée : 1h)

Envie de faire un escape game en famille au cœur des archives ? Partez à la recherche du « testament perdu ».
La ville de Pau veut construire une passerelle en forme de toboggan gigantesque. Mais ce projet n'est pas au goût de certains administrés... Yves Arches est chargé de conserver le dossier aux archives mais tous deux disparaissent. Vous avez 1 heure pour retrouver le dossier. Sans votre aide, le projet ne pourra aboutir. À vous de jouer !

A partir de 12 ans, les mineurs sont sous la responsabilité d'un adulte. Arriver 15 min avant le début de la partie.

udt 10ansATELIER - La Camera obscura et sténopé

> Mercredi 27 octobre -15h (durée : 1 heure)

La Mission Ville d’art et d’histoire vous propose une animation ludique pour tenter de comprendre le fonctionnement des premiers appareils photos. Vous pourrez prendre des photos comme Niepce ou Nadar. Aucune compétence n’est requise à part de savoir compter jusqu’à 10 !

udt 10ansJEU DE L'OIE

> Vendredi 29 octobre
> Vendredi 5 novembre – 15h
(durée 1h30
)

Après une visite des espaces de conservation et la découverte de documents anciens permettant de répondre aux questions, le jeu de l’oie géant sera l’occasion de tester vos connaissances.

udt 10ansLECTURES

> Samedi 30 octobre - 15h (durée : 30 min)

Laissez-vous porter par une lecture musicale accompagnée d'une violoncelliste (à partir de 5 ans).

> Mercredi 3 novembre - 15h (durée : 30 min)

Une conteuse vous invite au voyage à travers les aventures de petits héros pas ordinaires (à partir de 5 ans).