Zoom sur un trésor ... - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Menu en-tête

En 1963, la Bibliothèque Municipale de Pau fait l'acquisition d'un livre d'heures enluminé du XVe siècle, relié en maroquin marron d'origine.

Livre d'Heures probablement à l'usage de Tours /// Manuscrit enluminé du XVe siècle

Bibliothèque Patrimoniale - Usine des Tramways, cote Ms123

Le livre d'heures est un livre de prière à destination des laïcs utilisé pour la dévotion personnelle.

Les livres d'heures sont composés généralement selon un même schéma. D'abord un calendrier rédigé exclusivement en fonction des fêtes religieuses et des saints, suivent deux longues prières, « Obsecro te » et « O intemerata », qui implorent la grâce de voir apparaître la Vierge au moment de la mort. Puis viennent des extraits des Évangiles racontant des épisodes importants de la vie du Christ.

Ce manuscrit de 126 feuillets, est relié en maroquin marron d'origine, au décor estampé à froid.

ms123 plat01 gr

Il peut être daté grâce à son écriture et au style de son ornementation.

Autre information qui permet de préciser encore plus la date, Le livre de raison (Registre de comptabilité domestique transmis de génération en génération), rédigé en fin de volume, sur les derniers feuillets de parchemin restés vierges, daté de 1470 à 1598.

ms123 raison 01ms123 raison 02

« Noble Homme Jehan le Jeune fut monseigneur le prince de Beaujeu estoit fiz de feu noble homme Thassart le Jeune et Damoyselle Catherine Potelle demourans à Brigourt en Arthois et déjà avait estouit faict escuier les 26 et 27e jours d'Octobre 1470 ».

Au feuillet suivant on lit :

« Le XXVIIe jour de février mil CCCC LXXVIII (1478) nasquit Loys le Jeune filz de noble homme Jehan le jeune escuier … fut baptisé sur les fons sainct Pierre pillier et furent les parrins monseigneur de Saint Venant chevalier natif du comté d'Artois et maistre Jehan loppin conseiller de la court laye de Tours et madame femme de Arnoul nise et le tint au nom de Madame Anne de France femme de monseigneur de Beaujeu. »

L'ouvrage fut la propriété d'une famille tourangelle, apparenté à la famille royale ce qui rend le document d'autant plus précieux.

C'est dans le calendrier, qui indique les principales fêtes et saints du jour, que nous pouvons localiser l'ouvrage (à l'usage de Tours) chaque région honorant des saints bien particuliers.

ms123 cal 01 gr

Saint-Julien
évêque du Mans

Après le calendrier, viennent les Heures avec les enluminures au début de chacune d'elles.

ms123 heures 01

Envie d'aller plus loin plus ?
Envie de feuilleter l'ouvrage ?
Cliquez ici ....
fleche