Vous avez besoin d’aide ? Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Vous pouvez nous contacter ici

Vous pouvez retrouver les horaires et adresses des médiathèques ici

 

Inscription, carte et accès

  • Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, il suffit de vous présenter dans une des médiathèques du réseau de l'agglomération de Pau avec une pièce d'identité. Un bibliothécaire se chargera de valider votre abonnement gratuit valable 1 an sur l'ensemble des médiathèques du réseau et vous délivrera une carte.

Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du responsable légal est à remplir.

 

  • Quels sont les horaires d’ouverture et les coordonnées des médiathèques du réseau ?

Suivez le lien

 

  • Faut-il s'inscrire pour entrer dans une médiathèque ?

Non, l’accès aux médiathèques et la consultation sur place des documents sont libres, gratuits et ouverts à tous (à l’exception des jeux de société).

Cependant, si vous souhaitez emprunter un document ou accéder aux ressources en ligne, vous devez vous inscrire.

 

  • Combien ça coûte ?

L'accès et l'inscription aux médiathèques sont gratuits pour toutes et tous.

 

  • Je n’habite pas dans l’agglomération, puis-je quand même m’inscrire ?

Oui, l'inscription au réseau des médiathèques est ouverte à tous et gratuite. Il vous suffit de présenter une pièce d'identité à l’accueil d’une des médiathèques.

 

  •  J'ai perdu ma carte, que faire ?

Si vous avez perdu votre carte, signalez-le dans les meilleurs délais à un bibliothécaire sur le réseau. Il se chargera de la remplacer.

 

  • Mon animal peut-il entrer dans une médiathèque ?

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’accès aux médiathèques est interdit aux animaux à l’exception des chiens accompagnateurs de personnes en situation de handicap.

Prêt/retour, gestion du compte (retards, réservations)

  • Combien de documents puis-je emprunter et pendant combien de temps ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 20 documents (livres, revues, CD, DVD, partitions...) pour une durée d'1 mois.

Les méthodes de langues sont empruntables 2 mois.

Cette durée de prêt passe à 2 mois pendant les vacances d'été (du 15 juin au 15 août).

 

  • Puis-je conserver un document plus longtemps ?

Le prêt est renouvelable 1 fois (si les documents ne sont pas réservés par un autre adhérent).

 

  • Où rendre les documents empruntés ?

Vous pouvez rendre vos documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau (sauf la Bibliothèque Patrimoniale).

Attention : les jeux de société, les vinyles, les platines vinyles et les liseuses ne peuvent pas être rendus dans les boîtes de retour. Ils doivent impérativement être restitués à l’accueil de la médiathèque d’emprunt.

 

  • Puis-je rendre mes documents en dehors des horaires d’ouverture ?

Pour des retours 24h/24 et 7 jours/7, vous pouvez utiliser les boîtes de retours situées à l'entrée des médiathèques André Labarrère, de Billère, de Jurançon et de Lons. Plus d’infos ici.

Attention : les jeux de société, les vinyles, les platines vinyles et les liseuses ne peuvent pas être rendus dans les boîtes de retour. Ils doivent impérativement être restitués à l’accueil de la médiathèque de l’emprunt.

 

  • Comment trouver le livre que je cherche sur le réseau des médiathèques ?

Vous pouvez demander l’aide d’un bibliothécaire à l’accueil d’une des médiathèques.

Sinon, vous pouvez également faire une recherche à partir du catalogue en ligne : https://mediatheques.agglo-pau.fr/ en tapant vos mots dans la barre de recherche en haut.

faq01

 

  •  Que puis-je faire à partir de mon compte en ligne ?

En vous inscrivant sur le réseau des médiathèques, vous avez accès à votre compte en ligne. Il s’agit d’un espace sur le site internet des médiathèques où vous pouvez :

faq02

1 – Changer votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone.

2 – Consulter vos emprunts et les prolonger.

3 – Consulter ou supprimer vos réservations.

4 – Voir la liste de tous les documents empruntés.

5 – Consulter la liste des suggestions que vous avez faites.

6 - Créer des listes de lectures selon vos besoins.

7 - Changer votre mot de passe.

8 – Partager vos avis sur les documents.

9 – Consulter vos inscriptions aux animations du réseau.

Plus d'information ici.

 

  • Puis-je m'inscrire en ligne ?

Non, vous devez venir vous inscrire sur place en médiathèque.

 

  • Pourquoi mon compte en ligne est-il bloqué ?

Votre compte en ligne peut être bloqué pour différentes raisons :

  • votre adhésion est à renouveler
  • vous avez des prêts en retard sur votre carte
  • vous avez tenté de vous connecter plusieurs fois sur le site sans succès

Afin de régulariser votre situation, allez dans une médiathèque de l’agglomération de Pau ou contactez-nous par téléphone ou par mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

  • Comment réserver un document ?

Vous pouvez demander l’aide d’un bibliothécaire à l’accueil d’une médiathèque.

Sinon, vous pouvez aussi le faire chez vous, depuis le site Internet du réseau des médiathèques, une fois connecté à votre compte.

Plus d’infos sur : Comment réserver un document sur le site.

Lorsque votre réservation sera disponible, un bibliothécaire vous préviendra par téléphone. Vous aurez 15 jours pour venir récupérer votre/vos document(s) sur place.

 

  • Puis-je faire venir un document d’une autre médiathèque du réseau ?

Oui, adressez-vous à un bibliothécaire pour qu’il vous fasse parvenir un livre, un CD ou un DVD sur la médiathèque de votre choix.

 

  • Je suis en retard pour rendre mes documents, que faire ?

Vous pouvez vous rendre dans une médiathèque du réseau ou contacter un bibliothécaire qui prolongera vos prêts.

Sinon, la prolongation en ligne est possible depuis votre compte lecteur tant que la date de retour prévue n’est pas dépassée : plus d'informations dans Gestion du compte lecteur.

Vous pouvez aussi contacter le réseau à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Attention, la prolongation n'est possible que si le document n'est pas déjà réservé par un autre lecteur.

 

  • Documents abîmés ou perdus, que faire ?

Il vous faut contacter la médiathèque propriétaire du document pour connaître la procédure de remboursement/remplacement du/des document(s) perdu(s) ou abîmé(s).

Merci de ne pas réparer vous-même les documents.

 

  • Une médiathèque me réclame un document que j’ai déjà rendu, que faire ?

Vous pouvez contacter la messagerie du réseau pour nous en informer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et les bibliothécaires vérifieront sur place et vous recontacteront rapidement.

Vous pouvez également appeler directement la médiathèque concernée.

Dons et suggestions

  • Peut-on donner des livres aux médiathèques du réseau ?

Oui. Vous pouvez contacter une des médiathèques du réseau et proposer vos dons.

Vous pouvez aussi les déposer dans une des 54 boîtes à lire de l'agglomération de Pau afin que d'autres lecteurs en profitent.

 

  • Peut-on faire une suggestion d'achat ?

Il est possible de faire une suggestion d’achat à l’accueil de vos médiathèques ou sur le site Internet du réseau. Plus d’information ici.

 

  • Peut-on consulter un document qui ne se trouve pas dans les collections des médiathèques du réseau ?

Vous pouvez bénéficier du service de Prêt entre bibliothèques (PEB) qui permet de faire venir des documents (ou des reproductions) d'autres bibliothèques, en France ou à l'étranger. Il vous suffit d’être inscrit sur le réseau des médiathèques.

Ce service peut être payant : tarif défini par la bibliothèque prêteuse.

Renseignements auprès de la Médiathèque André-Labarrère au 05 47 05 10 00 ou par e-mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Services sur place

  • Puis-je accéder à internet dans les médiathèques du réseau ?

Oui, toutes les médiathèques proposent des ordinateurs. En vous connectant sur ces ordinateurs avec votre numéro de carte et votre mot de passe, vous pouvez utiliser des logiciels de bureautique, visionner des DVD, consulter Internet, charger vos livres numériques sur vos liseuses et récupérer des fichiers sur clés USB.

 

  • Y a-t-il du WIFI dans les médiathèques du réseau ?

Oui, toutes les médiathèques du réseau (sauf la médiathèque de la Montagne) sont équipées de la Wifi gratuite “Wifi-pau-pyrenees”. Pour vous connecter avec vos appareils, il suffit de rechercher le réseau WIFI, d'entrer une adresse mail et de valider les conditions d'accès.

Pour le Point Relais Lecture La Pépinière, la demande de WIFI se fait à l’accueil du Centre Social.

 

  • Puis-je emprunter des jeux de société ou jouer sur place ?

Oui, vous pouvez venir jouer sur place au 1er étage de la médiathèque André-Labarrère ou à la médiathèque de Lons. La médiathèque de Lons prête également 1 jeu par carte pour 1 mois. Plus d’informations ici.

De nombreuses animations sont proposées autour du jeu : suivez notre programme d’animation ici.

 

  • Puis-je emprunter un jeu vidéo sur le réseau ?

Non, vous ne pouvez pas emprunter les jeux vidéo du réseau des médiathèques. Mais vous pouvez venir jouer sur place au rez-de-chaussée de la médiathèque André-Labarrère (consoles et casques à réalité virtuelle). Attention le nombre de places est limité.

Des animations sont régulièrement proposées autour du jeu vidéo.

 

  • Peut-on réviser en groupe dans une médiathèque ?

La médiathèque André-Labarrère met à disposition de tous deux salles de travail (une de 4 places et une de 8 places) au premier étage afin de réviser et de travailler en groupe.

Renseignements au 05 47 05 10 00 ou sur place.

 

  • Comment utiliser le click & collect ?

Le click & collect est un service de réservation de documents à retirer sur place, ouvert à tous. Vous pouvez réserver jusqu’à 10 documents disponibles dans les médiathèques en vous connectant sur votre compte sur le site.

Sous 72h, un bibliothécaire vous contactera par téléphone pour vous prévenir de la mise à disposition de vos réservations pour 15 jours.

Plus d’infos ici

 

  • Où sont situées les boîtes à lire ?

Voici la liste des 54 boîtes à lire du réseau 

Action culturelle

  • Faut-il avoir une carte de lecteur pour participer à une animation ?

Non, nos animations sont ouvertes à tous et gratuites, dans la limite des places disponibles.

 

  • Est-il obligatoire de s’inscrire pour participer à une animation du réseau des médiathèque ?

Nos animations sont libres d'accès, sans réservation, sauf mention contraire.

Dans ce cas, les réservations peuvent se faire sur l'agenda du site, ou par téléphone auprès de la médiathèque concernée.

 

  • Les animations sont-elles payantes ?

Toutes les animations proposées sur le réseau des médiathèques sont gratuites.

 

  • Où puis-je me renseigner sur une animation ?

Vous pouvez contacter la médiathèque qui organise l’événement pour en savoir plus.

 

  • J'aimerais proposer une animation en médiathèque, comment faire ?

Tous les six mois, le réseau des médiathèques lance un appel à projet pour trouver ses intervenants (conférences, ateliers, etc.) pour le semestre à venir.

Vous pouvez également proposer un projet en envoyant un dossier détaillé à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Patrimoine

  • Qu’est-ce que la bibliothèque patrimoniale ?

Une bibliothèque qui remonte au 18ème siècle, et conserve des documents qui vont du 15ème au 21ème siècle. Certains sont numérisés et consultables sur ce site Pireneas. Cette bibliothèque est située à l'Usine des Tramways de Pau.

 

  • Comment savoir ce qui est conservé à la Bibliothèque patrimoniale ?

Tous les documents de la Bibliothèque patrimoniale sont signalés sur le catalogue commun à toutes les bibliothèques du réseau sur notre site internet.

 

  • Qui peut venir consulter des documents à la bibliothèque patrimoniale ?

Tout le monde peut venir, mais tous les documents ne sont pas consultables par tous. Les trésors de la bibliothèque sont exposés lors de visites spécifiques et d'événements nationaux tels que les Journées du patrimoine.

 

  • Puis-je emprunter des documents de la Bibliothèque patrimoniale ?

Tous les documents de la Bibliothèque sont faits pour être conservés dans le temps, c’est la mission du patrimoine, protéger pour transmettre. La consultation est possible mais l’emprunt ne l’est pas.

Accessibilité

  • Puis-je avoir accès aux documents du réseau des médiathèques si je ne peux pas me déplacer ?

Oui, grâce au service de portage à domicile, réservé aux personnes dans l’incapacité de se rendre en médiathèque, et aux ressources en ligne du réseau offertes à tous nos adhérents.

 

  • Toutes les médiathèques sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Toutes les médiathèques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En outre, les médiathèques André-Labarrère, Les Allées et Trait d’Union sont labellisées Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap (moteur, auditif, visuel et mental/psychique).

 

  • Trouve-t-on, en médiathèques, des livres ou des documents adaptés aux personnes en situation de handicap ?

Les médiathèques proposent toutes sur place des collections qui peuvent répondre à différents besoins :

  • des livres en gros caractères (sauf la médiathèque Les Allées),
  • des livres audio,
  • une offre pour le public dyslexique (livres édités de manière à rendre la lecture plus facile),
  • des DVD (audiodescription et/ou des sous-titres pour sourds et malentendants),
  • des liseuses en prêt .

En ligne, sur le site Internet, en étant connecté, vous pouvez gratuitement :

  • Lire et écouter des albums jeunesse en ligne sur Storyplayr ici.
  • Lire et télécharger des livres numériques ici.
  • Regarder des films en VOD adaptés (sous-titrage et l’audiodescription) ici.

Numérique

  • Où consulter le catalogue des livres numériques du réseau de Pau ?

Suivez le lien.

 

  •  Pourquoi dois-je attendre qu’un livre numérique soit disponible pour l’emprunter ? Peut-on le réserver ?

Le nombre de prêts simultanés sur chaque livre numérique est limité par les éditeurs. Ces prêts simultanés sont parfois atteints pour les ouvrages les plus demandés.

En attendant, vous avez la possibilité de le réserver.

Dès qu’un usager rend le livre que vous attendez, vous recevez un mail et vous avez 15 jours pour le télécharger.

 

  • Vous ne trouvez plus un document numérique ?

Si un ouvrage a tous ses exemplaires épuisés, il disparaît du catalogue.

 

  • Puis-je emprunter des livres numériques si je me trouve à l’étranger ?

Oui. Vous pouvez télécharger les livres numériques partout dans le monde, à la condition d’être inscrit, d’avoir accès à Internet pour consulter le catalogue et les télécharger. Votre carte ne doit pas non plus être bloquée.

 

  • Puis-je annuler une réservation de livre numérique ?

Oui. Une fois connecté à votre compte lecteur sur le site Internet, vous pouvez consulter la liste de vos réservations (tous supports confondus) en cliquant sur MES RÉSERVATIONS

Puis, cliquez sur le bouton SUPPRIMER CETTE RÉSERVATION situé en bas à droite du livre >> cliquez sur "Confirmer" >> La réservation est annulée.

Plus d’informations sur mon compte lecteur.

 

  • Les réservations disponibles pour le prêt sont-elles comptabilisées dans la limite des réservations ?

Oui. Quel que soit le statut de vos réservations, elles sont toutes comptabilisées dans votre limite de 10 réservations.

 

  • Pourquoi ne puis-je pas lire les livres numériques du réseau sur ma tablette Kindle ?

Nos livres sont principalement aux formats standards EPub et LCP avec des DRM (= verrous numériques pour limiter le prêt en bibliothèque et respecter le droit d’auteur). Il est adapté aux livres numériques et est le format le plus répandu.

Toutes les liseuses, sauf la Kindle d’Amazon peuvent les lire car la société Amazon a développé son propre format.

 

  • Puis-je emprunter une liseuse ?

Plusieurs médiathèques de l’agglomération proposent des liseuses en prêt gratuitement.

end faq

 

S'il vous reste des questions :

Merci d'utiliser le formulaire de contact ou l'adresse mail suivante : mediatheques (arobase) agglo (tiret) pau (point) fr. (Remplacer "arobase" par "@", "tiret" par "-", "point" par ".").