Les Fleurs du mal... Baudelaire condamné ! - Réseau des médiathèques de Pau-Béarn-Pyrénées

Menu decouvrir

Arrêt sur l'édition originale des " Fleurs du mal " de Charles de Baudelaire conservée par la Bibliothèque patrimoniale.

C'est un procès expéditif qui se déroule ce 20 août 1857.

Baudelaire comparait pour offense à la morale publique et aux bonnes mœurs, pour son ouvrage : " Les Fleurs du mal ", publié pour la première fois en juin 1857, et tiré à 1300 exemplaires. Baudelaire et son éditeur Poulet-Malassis, son ami, qu'il surnomme « Coco Mal-Perché » sont condamnés à payer une amende, et sont privés de leurs droits civiques. Baudelaire et Poulet-Malassis seront réhabilités le 31 mai 1949

Baudelaire Fleurs du Mal

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Édition originale de 1857 conservée à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau. Cote D1154R

L'ouvrage sera expurgé de 6 textes :

• « Les Bijoux »
  • « Le Léthé »
  • « A celle qui est trop gaie »
  • « Femmes damnées »
  • « Lesbos »
  • « Métamorphoses du Vampire ».

Cette édition originale conservée par la Bibliothèque patrimoniale de Pau, sous la cote D 1154 R est bien complète des 6 textes cités. Elle a aussi les caractéristiques du premier tirage : " Feurs " au lieu de " Fleurs " dans le titre courant aux pages 31 et 108, la page 45 chiffrée " 44 ", " captieux " au lieu de " capiteux " à la page 201.

L'ouvrage est consultable à la Bibliothèque Patrimoniale de Pau, à L'Usine des Tramways.