Le Mois du Documentaire : vestiaire de filles
En novembre, pour les curieux ou les passionnés de documentaires, c’est la manifestation-phare à ne pas rater !
Voici 23 ans que les médiathèques de France en ont fait un mois de célébration et de promotion du film documentaire, suivies par bien d’autres lieux, chaque année plus nombreux à projeter un maximum de films à un large public.
Cette année encore, le réseau des médiathèques proposera une programmation à l’image de ce genre encore largement méconnu : éclectique et puissante ! La ferveur du football, les relations de l’homme avec la nature, les reliques d’un tournage de film, les questions de genres... une sélection notamment élaborée grâce à l’œil éclairé et l’expertise d’Images en bibliothèques, initiateur de la manifestation.
Au-delà du mois du doc, le documentaire est à l’honneur toute l’année dans les médiathèques, avec des DVD, des films en VOD, des projections (les docs en stock), pour découvrir et se faire une idée juste d’un genre impossible à décrire tant il est vaste.
Vestiaire de filles de Laëtitia Foligné :
Résumé
C'est davantage dans le vestiaire que sur le terrain que la réalisatrice a choisi de poser sa caméra, car c'est peut-être là que tout se joue. Dans ce lieu de transition et de transmission se font les choix, se construit la vie de l'équipe, mais aussi la vie de chacune des femmes du groupe. Un lieu où individu et collectif se mêlent, se répondent, se renforcent...