In Vinyle Veritas par Patrick Bétaille et Pierre Coudouy | Auditorium

Dans le cadre du Lancement du PRÊT VINYLE 

 

L'auteur

Palois de naissance, résidant à Bizanos depuis 1991 et retraité de 68 ans. Dès les années 60, je suis tombé dans le grand bain de la musique populaire et très rapidement, au delà des sonorités, je me suis intéressé aux images véhiculées par ce mode d'expression. De 45 en 33 tours j'ai attrapé le virus d'une collectionnite aiguë qui au départ consistait essentiellement à satisfaire une appétence toute particulière pour les pochettes d'albums et les artistes qui en étaient à l'origine. Des sons que j’ai appris à apprécier,  des noms que j’ai appris à connaître, des images que j’ai appris à décrypter ont forgé mes goûts, m’ont amené à dévorer la presse spécialisée, à fréquenter assidûment les magasins de disques et à échanger avec quelques amateurs. Le hasard voulut que souhaitant remplacer certains disques usés ou malmenés je me suis rendu compte que certaines pochettes étaient différentes de celles que j'avais connu au départ. Pourquoi? La réponse n'a pas tardé: La censure avait frappé. De là est venue l'idée. Celle au départ de livrer un témoignage culturel à mes enfants puis de partager le recensement et l’analyse de ces illustrations d’albums qui, encensées ou bannies, ont illustré soixante années d’une culture musicale ballottée entre communication, création artistique et censure. 

Le livre

Le plaisir du rock ne s’est jamais limité à la musique seule. IN VINYLE VERITAS met en lumière les représentations graphiques qui ont accompagné l’écriture des plus belles pages de la musique populaire et qui ont fait passer l’artwork du rang de simple emballage à celui d’œuvre d’art. Étranges, intrigantes, choquantes, sublimes ou amusantes, minimalistes ou fantaisistes, les pochettes de disques ont un pouvoir attractif redoutable. Les plus belles, les plus marquantes, les plus originales et surtout les plus réprouvées, sont réunies dans cet ouvrage autoédité de 300 pages. Des groupes, des artistes, des labels, des images, des anecdotes, pour l’histoire, pour la mémoire, pour la culture et pour la musique qui s’écoute avec le cœur mais aussi avec les yeux. 

Pierre Coudouy: Originaire de Laruns, aujourd'hui photographe de reportage, profession qui l'a amené à publier plusieurs ouvrages, fruits des ses errances  mises en images au cœur des Pyrénées, à la rencontre des traditions locales et de leurs représentants. Mais avant ça, Pierreà longtemps été le gérant passionné de CROQUE DISQUES, un magasin de disques palois indépendant. Tous domaines confondus, le vinyle n'a pas beaucoup de secrets pour lui.

 

Aucune prochaine date