Exposition | 1er étage

Du 15 jan. au 27 fév. 

Proposée en partenariat avec la Société Jules Verne, l’exposition aborde à partir des gravures d’époque les grands thèmes de l’écrivain : le Ciel, les Océans, la Terre. 

Figure tutélaire d’une littérature fantastique et de voyages extraordinaires, Jules Verne est à l’honneur cette année des “Mondes imaginaires” portés par le réseau des médiathèques. 

Jules, un prénom très à la mode en cette moitié-fin du XIXème siècle, qui donnera son nom à la IIIème République, celle des Jules et au substantif de genre masculin façon argot : un Jules. Celui qui nous intéresse - Jules Verne (1828-1905) – en plus d’avoir écrit des essais, une géographie, et plusieurs pièces de théâtre, est le père de 62 romans, et 18 nouvelles. Pour ne citer que les plus connus : Le Tour du monde en 80 jours (1873), Voyage au centre de la Terre (1864), De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1869-70), Robur-le-Conquérant (1886), le premier terroriste aérien...  Ses romans seront traduits dans le monde entier, de son vivant même, le plaçant en seconde position derrière Agatha Christie. Ils dépasseront les frontières établies : sous terre, sous les océans, en l'air et même sur la Lune ! Jules n'a pas créé le roman d'anticipation, pas plus que la Science-Fiction mais il a puissamment contribué au succès de ce genre mêlant technologie futuriste ou en passe de le devenir et roman de voyage. Quel merveilleux siècle que le XIXème, tout y est enthousiasme, tout y est possible, et le scientisme devait permettre de tout expliquer aussi, à condition de travail et d'obstination. Ses héros ou anti-héros sont en eux-mêmes des icônes ; de Phileas Fogg à Nemo, ils ont suscité eux-aussi plus de 300 adaptations au cinéma et cela dès les débuts du cinéma : Le Voyage dans la Lune de G. Méliès (1902), Le Tour du monde en 80 jours (un des romans les plus adaptés à l'écran) de l'allemand Carl Werner en 1913, jusqu'au film Voyage au centre de la Terre 2 : L’Île mystérieuse (Journey 2: The Mysterious Island), film de Brad Peyton sortie en 2012.

Du au