Derrière “La” science se cache en réalité une foisonnante diversité de connaissances, de pratiques, de disciplines. Des plus théoriques aux plus appliquées, les sciences et techniques sont aujourd’hui au cœur de nos sociétés et de nos existences. Il semble d’autant plus urgent de comprendre et s’approprier leurs enjeux.

La médiathèque André-Labarrère vous propose, un jeudi par mois, de rencontrer les femmes et les hommes qui construisent au quotidien cet édifice commun, qui cherchent, questionnent, découvrent, inventent... Pour faire infuser les sciences dans nos esprits et dans nos vies.

En partenariat avec Lacq Odyssée et Université des Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) 

 

L’oiseau, un compagnon en sursis par Henri Gourdin, écrivain et biographe, et le GOPA - groupe ornithologique des Pyrénées et de l’Adour | Auditorium

Une soirée consacrée aux oiseaux, à ceux qui les étudient, et à la triste éventualité de leur déclin. 

Le naturaliste Jean-Jacques Audubon (1785-1851), considéré comme le “père de l’écologie”, a observé, décrit et représenté la plupart des oiseaux d'Amérique du Nord, et dénoncé dès les années 1830 la destruction des espaces naturels du continent. Sa vie sera évoquée par son biographe, Henri Gourdin, à l’occasion de la réédition récente de textes d’Audubon (Scènes de la Nature, Le Pommier, 2021).

Le GOPA nous présentera également ses travaux depuis 20 ans sur les oiseaux de chez nous et les problématiques actuelles de conservation des oiseaux du bassin de l’Adour. On évoquera enfin les cas emblématiques du Grand Pingouin, disparu au XIXe siècle, et du Pic de Lilford, espèce endémique des Pyrénées menacée d’extinction. 

 

 

Aucune prochaine date