BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn P yrénées X-PUBLISHED-TTL:P1W BEGIN:VEVENT UID:6174c76f83542 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20211007T140000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE DTEND;TZID=Europe/Paris:20211031T130000 LOCATION:Place Marguerite Laborde 64000 Pau X-APPLE-STRUCTURED-LOCATION;VALUE=URI;X-ADDRESS=Place Marguerite Laborde 64 000 Pau;X-APPLE-RADIUS=49;X-TITLE=André-Labarrère - Pau:geo:43.299801\,- 0.367800 SUMMARY:Festival accès)s( - La Chose mentale CLASS:PUBLIC DESCRIPTION: \nEXPOSITION - Le cerveau c'est l'écran | Espace numérique - Pau's Numérique\nUne proposition de l'association accès)s( cultures électroniques\n\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n  \nJ’ai fait ma maison dans ta boite crânienne Jeanne Susplugas\nRéal ité Virtuelle & Tapisserie - 2020\nPour tenter de mieux comprendre notre cerveau\, et se représenter sa complexité et ses potentialités\, nous i nvitons autour de la table des personnalités\, qui\, chacune dans leur di scipline\, questionnent ce qui se joue dans notre boîte crânienne. Autou r du travail de Jeanne Susplugas sur I Will Sleep When I’m Dead – qui mêle expérience en Réalité Virtuelle et approche singulière et intime du fonctionnement de l’esprit humain – cette rencontre sera l’occas ion d’un dialogue entre la vision artistique et les regards scientifique s et psychologiques pour explorer notre cerveau avec un nouveau regard.\n\ n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \nDécalage St éphane Trois Carrés\nRéalité Virtuelle interactive - 2019 / 2020\n« L e réel est tout ce qui reste lorsque l’on a cessé d’y croire» Ce pu issant aphorisme de Philippe K Dick ouvre notre quête de réalité à un doute jubilatoire et inquiétant\, semblable à celui que l’on peut avoi r quand une base de données vient de glisser\, il reste les relations\, q u’i portent les objets\, L’invention des homéomorphismes en mathémat ique\, structures générales englobant beaucoup de principes et de symét ries essentielles... Quand est-ce qu’une porte cesse d’être une porte ? C’est aussi dans les jeux que l’expérience peut avoir du sens. La porte cesse d’être une porte quand elle devient un trou de souris... qu and son échelle disparaît. Les jeux n’ont pas d’échelles et les for mes non plus. Décalage est un projet dickien\, et nous souhaitons que ce monde ne disparaisse pas en deux jours\, mais qu’il devienne une promena de étrange et constamment renouvelée.\n \n\n \n \n \n \n \n \n \ n \n \n \n \n \n \n \n \n \nFreud\, la dernière hypnose Champ / Contre Champ Marie-Laure Cazin\nFilm VR - 2018\nCe projet de Marie-Laure C azin\, produit par le Crabe Fantôme est un film en réalité virtuelle qu i raconte la dernière hypnose de Freud qui l’a amené à inventer la ps ychanalyse. Le spectateur pourra voir la scène soit du point de vue de Fr eud\, soit du point de vue de Karl\, son patient. Chaque séquence dure un e quinzaine de minutes. Le film a été tourné à côté de Nantes en cop roduction avec DV Group et avec le soutien de la SCAM (Société civile de s Auteurs Multimédia)\, bourse « Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer ». Il a été présenté en avant-première au festival Laval Virtual en mars 2019.\n \n“ « Engagée mais non militante\, la démarche de Jea nne Susplugas s’en prend à toutes les formes et toutes les stratégies d’enfermement tant pour interroger les relations de l’individu avec l ui-même qu’avec l’autre. » (Philippe Piguet in Semaine 13.13) Les m édiums qu’elle explore sont autant de vecteurs instruisant les termes d ’une esthétique singulière que détermine un être au monde obsessionn el\, tour à tour troublé et rassuré\, inquiet et serein\, solitaire et complice. ”\n \n“ Marie-Laure Cazin\, réalisatrice et artiste nouv eaux media\, enseignante à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Mans e t à l’UFR d’Arts Plastiques de l'Université Panthéon-Sorbonne\, Par is 1. Née à Casablanca en 1969. Après des études artistiques à l’Ec ole Supérieure des Beaux-arts de Paris et un post-diplôme Fine Arts à l a Jan van Eyck Akademie au Pays-Bas\, elle approfondit sa pratique au Fres noy\, studio national des arts contemporains\, en l’orientant vers le ci néma et l’art numérique en 2002-2003. Elle a depuis réalisé plusieur s courts métrages de fiction\, dont certains ont été sélectionnés dan s des festivals internationaux comme le festival de Locarno ou la Mostra d e Sao Paolo. Parallèlement\, elle développe des dispositifs cinématogra phiques expérimentaux\, les Living Cinéma\, qui intègrent une interacti on temps réel\, faisant varier certains éléments du film\, comme la vit esse\, la colorimétrie ou le montage. ” Observatoire image numérique\ n \nStéphane Trois Carrés est un peintre français\, également vidéa ste\, formé aux Arts Décoratifs à Paris. En 1980\, il fonde le collect if Les Frères Ripoulins avec Jean Faucheur\, Pierre Huygues\, OX\, Bla+bl a+bla\, Manhu\, Claude Closky\, Luidgi (alias Louis Jean Gorry) et Nina Ch ildress\, collectif dont est issu le mouvement de la figuration libre. Le groupe est dissout en 1989 après avoir exposé à la Tony Shafrazi Galler y (New York)\, à la galerie du jour de agnès b. et à la Biennale de Par is. Stéphane Trois Carrés poursuit alors son travail de peintre\, où il élabore un travail sur le chaos et utilise la peinture comme moyen de d évelopper une \"mathématique de l'intuition\". Il est également enseign ant dans plusieurs écoles d'art. — Galerie Thierry Marlat\n \n \n  DTSTAMP:20211024T043943Z END:VEVENT END:VCALENDAR