> Environnement, conflits et coopération 

du sam. 24 avr. > lun. 31 maiPatio

En partenariat avec l'Institut Heinrich Mann

 

Cette exposition montre comment les actuels changements environnementaux interagissent avec les pressions sociales, politiques et économiques et augmentent les risques de conflits. Elle explique également comment nous pouvons, en coopérant, réduire ces risques et renforcer la résilience. L’exposition évoque des cas de figure du monde entier, afin de montrer comment les pressions issues du changement environnemental touchent les populations de différents pays.

L'exposition visualise l'impact dramatique et croissant du changement environnemental mondial en posant des questions :

  • Comment les pressions environnementales croissantes vont-elles nuire à la paix et à la sécurité ?
  • Comment le changement climatique menace-t-il les moyens de subsistance des populations ?
  • Comment façonner une résilience face au changement environnemental ?

 

Construire un avenir résilient face au changement environnemental

Nous sommes confrontés à des pressions environnementales et à des événements climatiques extrêmes. Des tempêtes destructrices et des inondations mortelles ont dévasté en partie les Caraïbes, l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud, tandis que la sécheresse et la désertification au Sahel condamnent des milliers de personnes à une grave famine.

Ces changements menacent les ressources vitales (les terres fertiles et l’eau douce) dont nous dépendons tous, ce qui aggrave la pauvreté et compromet les moyens de subsistance de millions de personnes. Ces pressions, à leur tour, peuvent nuire aux relations sociales, alimenter l’instabilité économique et politique, et amplifier les conflits. Réciproquement, l’instabilité complique la gestion durable des ressources naturelles, ce qui entraîne une spirale descendante, particulièrement dangereuse pour des pays déjà fragiles. Toutes ces pressions constituent un cocktail explosif qui cède la place à de dangereux vides sécuritaires menaçant la paix et la stabilité dans le monde.

Il nous faut coopérer afin de réduire ces risques. Les efforts collaboratifs, comme les commissions chargées des bassins hydrologiques transfrontaliers, les comités de paix locaux ou les initiatives d’écologisation de quartiers, permettent d’unir les personnes au-delà des frontières politiques et sociales afin de répondre au changement environnemental. Ensemble, nous pourrons affronter ce défi complexe et difficile, et préparer un avenir résilient.

 

L’exposition itinérante, Environnement, Conflits et Coopération a été réalisée par Adelphi, avec le soutien du Ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne. L’exposition est présentée régulièrement dans le monde entier. Visitez l’exposition en ligne : www.ecc-exhibition.org

 

Du au