Melting Point*

du 8 oct. > 12 déc.  

>> sur inscription 05 47 05 10 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. << 

En partenariat avec l'association accès)s(

 

Cet automne 2020, l’association accès)s( et son festival des arts numériques, pionnier de la région de la Nouvelle Aquitaine, fête ses 20 ans : 20 ans “d’accès pour tous” aux cultures électro-digitales, 20 ans d’observations des mutations cyber-sociologiques des médias électro-numériques et cette année encore le festival accès)s( revient avec expositions, conférences, concerts, ateliers, nuit électro et projections à travers Pau et son agglomérationet le wordwild web : acces-s.org

 

Melting Point* 

20 ans d’accès)s(, c’est un internet 2.0 qui se conjugue dorénavant au pluriel, qui fusionne utilisateurs, spectateurs et fonctionnalités. C’est ce “point de fusion”, entre rencontre et mélange, entre arts et sciences, entre solide et liquide, entre nous et technologies du web, que Melting Point se propose d’explorer. 

La Médiathèque André-Labarrère vous offre quelques pépites (RdC – vitrines) d'après l'exposition au Bel Ordinaire présentant 10 duosd’artistes et l'exposition sur le web (xx.acces-s.org) présentant 20 œuvres interactives.

 

Performer l’autre par Annie Abraham et Ina Michelache 

Pièce 2A -Annie Abrahamprésente 3G, Constallations(2020) vidéo + Impressions protocole performatif

Pièce 2B - Solange/INA =Solange te parle - montage de ses films

L’ubiquité de l’artiste vu par Aurélien Bambagioni et Marion Balac 

Pièce 3A - Aurélien Bambagioniprésente ComeBack (2009-2020) fresque + Photo

Pièce 3B - Marion BalacprésenteMark ! (2018)Vidéo

La mythologie du flux selon Albertine Meunier et Pierre Pauze 

Pièce 9A - Albertine Meunier présente Livre infini (2017)

 

+ CONFÉRENCES - LES JEUDIS ORDINATRICE 

Cette année, pour la première fois peut-être, le festivalaccès)s( construit avec ses partenaires (Simplon Pau, MipsLab, la Maison des éditions, les écoles d’art du Grand Huit et le Bel Ordinaire) un atelier de work in progress ouvert aux artistes, étudiants, ingénieurs avec un fablab, des développeurs partenaires et ses visiteurs. Durant 5 semaines, cette exposition in progress va réécrire du commun autour des machines connectées d’Agnès de Cayeux (Cyborgiennes), de la Réalité Augmenté de Thomas Cheneseau (Hekkah), des filtres graphiques de Anne Horel (L’Oracle), ou des machines du roboticien Olivier Michel et les tables traçantes de Loz. C’était l’occasion pour la médiathèque de connecter 5 conférences Ordinatricesur les œuvres de ces 5 artistes des réseaux.

Suite à ce protocole de performance Agnès De Cayeux et Laura Mannelli lanceront les 4 semaines d’exposition / atelier dans la petite galerie du Bel Ordinaire de Billère avec 4 artistes invités pour l’exposition Melting Point*.

 

Hacker l’usage numérique - Agnès De Cayeux  

ven. 9 oct. – 11h 

Médiathèque André-Labarrère

Auditorium

Conférence d’introduction

 

Mascarade - Anne Horel 

jeu. 15 oct. – 18h 

Médiathèque André-Labarrère

Auditorium

Anne Horel travaille autour de la notion d'avatar, le soi physique et le soi self-médiatisé, notamment et en particulier dans l'espace des réseaux sociaux. De l'écriture de chansons en compilant des noms de groupes Facebook, à une success story sur Vine avec plus de 200k followers, et, plus récemment, avec la création de filtres Instagram, Anne Horel explore l'espace social digital dont l'outil primordial est le média en soi. Elle évoquera ainsi l'identité digitale, du réseau, et la notion de “l’engagement” avec son “contenu” à une époque charnière de mutations transdisciplinaires.

 

RE-produire - Andrès Lozano aka Loz 

jeu. 22 oct. – 18h 

Médiathèque André-Labarrère

Auditorium

 Y a-t-il un stade de la reproduction où la production de la reproduction devient elle même production, c’est à dire création ?” c’est à partir de cette question que Loz, aka Andrès Lozano aka Loz débute sa recherche sur la reproduction automatique et sa pratique des tables traçantes. Cette exploration de la reproductibilité technique fait partie d’un ensemble plus vaste combinant code et autres supports lumineux tels que les leds, les écrans lcd et oledlow-tech, les vidéos et les images remixées avec des algorithmes pixelistes qui constituent les recherches du moment de cet artiste programmeur.

 

Tracer son dessin - Olivier Michel 

jeu. 29 oct. – 18h 

Médiathèque André-Labarrère

Auditorium

Programmer pour déléguer à une machine la responsabilité de créer un dessin est bien plus qu’une simple expérience amusante, cela met en exergue cette subtile articulation entre le geste créatif et l’intention qui le guide.

 

Nouveaux dispositifs de production artistique - Thomas Cheneseau 

jeu. 5 nov. – 18h 

Médiathèque André-Labarrère

Auditorium

Les nouvelles caractéristiques de l'image et de l'espace numérique ont fait émerger un grand nombre de modalités d’apparitions et d'interactions. La multiplication des usages et des outils connectés à internet amène aujourd'hui la production artistique et curatoriale à renouveler radicalement la pensée, la conception et la monstration d’œuvres d’art. Thomas Cheneseau nous parlera de l'évolution de ces dispositifs à travers des exemples de son travail d'artiste et de commissaire d'exposition depuis 2010.

 

En partenariat avec l'association accès)s(

 ► https://acces-s.org/

 

 

Du au