Focus sur : Dune, de Frank Herbert - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Avec la sortie du dernier film de Denis Villeneuve, revenons sur l’œuvre magistrale de Frank Herbert, auteur de la saga Dune.

Le premier opus a été publié en 1963 dans la revue Analog.

Initialement, ce premier tome vient d’un travail demandé par l’Oregon Dune Natal Reveal Area à Frank Herbert en 1959. Ce travail va dépasser le cadre de sa commande et devenir un sujet d’étude à part entière.

Si Dune n’est pas la première œuvre d’Herbert, puisqu’il publie en 1956 The Dragon in the Sea, c’est celle qui le fait accéder au succès : il obtient le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966 pour Dune. En 1970, il peut enfin vivre de sa plume.

D U N E

La saga se compose de six livres :

1. Dune (1965)

dune1

Dans ce premier opus, nous découvrons Paul Atréides, l'Impérium ou encore la planète Arrakis. Ce caillou désertique a la particularité de produire l'Épice, une substance aux pouvoirs extraordinaires, source de convoitise et de l'économie mise en place. Cette économie est en place depuis 10 000 ans, depuis la fin du djihad Butlérien et l'avènement de l'humanité.

L’Épice permet à la Guilde des Navigateurs de replier l’espace et le temps, et donc de pratiquer le voyage interstellaire. Il permet aux sœurs du Bene Gesserit de travailler sur les facultés humaines et aux grandes maisons du Landsraad d'affermir leurs positions.

C'est à partir de là que se tisse l'intrigue principale : l’opposition entre la maison Atréïde et la maison Harkonnen qui est arbitrée par la maison impériale (la maison Corrino).

Ce premier tome est adapté au cinéma dès 1984 par David Lynch. Depuis, les séries télévisées et les adaptations portent essentiellement sur cette partie de l'histoire.

2. Le Messie de Dune (1969)

Ce second opus intègre la problématique de l'écologie.

Paul Atréides a promis aux Fremen, le peuple de la planète Arrakis, de faire de leur planète une oasis. Pour la première fois, l'eau a fait son apparition sur la planète des sables, menaçant puis détruisant les terrifiants vers des sables, et par extension… l’Épice.

Ce roman traduit l’impossibilité du pouvoir politique absolu. Ici, le dirigeant doit faire un choix : celui de sa descendance ou de son destin personnel. Doit-il devenir un dieu, le dieu de la prophétie, ou s’absoudre dans la tyrannie ?

Les thématiques du pouvoir, de la politique et de la religion, qui apparaissent dans le premier tome, trouvent ici une sorte d’équilibre et terminent le premier cycle celui de Paul Muab dib.

Vous trouverez par la suite :

3. Les Enfants de Dune (1976)

4. L'Empereur-Dieu de Dune (1981)

5. Les Hérétiques de Dune (1984)

6. La Maison des mères (1985)

Avec ce sixième livre s'achève le Cycle de Dune

Frank Herbert meurt en 1986 et c'est son fils, Brian Herbert qui, avec Kevin J. Anderson, termine l'œuvre de son père.

L A   S U I T E

Cette collaboration fructueuse donne plusieurs livres :

Les Chasseurs de Dune (2006) et Le Triomphe de Dune (2008) font suite au premier cycle, et sont écrit d'après les notes de Frank Herbert, découvertes par son fils.

Ce duo d'écrivains produit également la genèse de Dune avec :

• Avant Dune : une série de trois livres parus entre 2000 et 2002.
  • Dune, la genèse : une série de trois livres parus entre 2003 et 2005.
  • Dune, les origines : une série de trois livres parus entre 2016 et 2021.
  • Les Chroniques de Caladan : une série de trois livres dont la parution va de 2020 à 2022.

La richesse de l'univers n'est pas prêt de s'arrêter car d'autres livres vont paraître dans les années à venir.

Naturellement, vous pouvez aussi découvrir Dune au cinéma avec la dernière adaptation de Denis Villeneuve, ou encore grâce à la sélection de nos bibliothécaires :

L A   S É L E C T I O N

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.