Rentrée littéraire 2021 - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Découvrez la rentrée littéraire 2021 sur le réseau des Médiathèques.

Cette année, 521 romans sont attendus. Parmi eux : 379 romans français, dont 75 premiers romans, et 142 romans traduits.

Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément votre bonheur !

De notre côté, nous organisons des animations et rencontres d'auteur pour vous guider dans vos choix de lectures :

  • Parmi les incontournables de cette rentrée littéraire, est attendu le dernier roman de l'auteur Palois David Diop qui nous fait l'honneur d'une rencontre à la médiathèque André Labarrère le samedi 4 Septembre à 11h à l'auditorium : 

horaire grand

L’auteur David Diop, à Paris, le 20 septembre 2018. 

Né en 1966 à Paris, David Diop est un écrivain et universitaire franco-sénégalais. Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, il devient en 1998 maître de conférences en littérature à l'université de Pau. En 2018, il remporte le Prix Goncourt des lycéens avec son troisième roman, Frère d'âmes, qui mêle histoire de la Première guerre mondiale et colonialisme. Au mois de juin 2021, il est le premier auteur français à remporter le prix Booker International Prize.

Il publie en cette rentrée littéraire 2021 "La porte du voyage sans retour" aux éditions Seuil qui retrace un voyage initiatique éprouvant et enrichissant, au Sénégal, reflétant l'Occident colonisateur auquel il appartient.

En partenariat avec la Librairie Tonnet 

 

  • Christine de Camy : ven. 10 septembre – 18h30 à Médiathèque de Jurançon

Christine de Camy lira son dernier recueil de poèmes, A(s)ile, paru aux éditions de La Bouche-rie littéraire. Elle sera accompagnée d’Antoine Perrut à la basse et au saxophone. Adultes.

  • Valentine Goby : mer. 22 septembre - 18h - Médiathèque André-Labarrère - Auditorium

Romancière talentueuse, humaine, sa prose à la fois incarnée, généreuse et éminemment accessible laisse toujours une empreinte indélébile à ses lecteurs. Elle a de nombreux admirateurs parmi les bibliothécaires palois, qui sont heureux de vous la faire découvrir ce jour.

  • Sylvie Germain : sam. 25 septembre - 10h30 - Médiathèque André-Labarrère - Auditorium

Lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux, Sylvie Germain a construit une œuvre singulière, cohérente et aboutie. Venez échanger avec elle, lors d’une rencontre où nous parlerons de son œuvre et de ses projets. 

  • Lionel Dupuy : sam. 16 octobre - 14h30 - Médiathèque André-Labarrère - Interlude

À l'occasion de la parution de sa trilogie romanesque, rencontre littéraire /dédicace avec Lionel Dupuy (alias Le Minot Tiers) et son éditeur Bernard Duperrein (La Ligne d'Erre) sur le thème “Le roman et ses lectures. Quand le récit déstabilise le lecteur et interroge sa place dans l’histoire…” 

  • De septembre à octobre, toutes les animations littéraires du réseau des Médiathèques aborderont la diversité de cette rentrée littéraire à travers les coups de cœur et présentations des bibliothécaires. Ces rendez-vous sont à retrouver ici.

La médiathèque André-Labarrère vous propose des animations littéraires plus participatives pour échanger sur vos envies de lecture en animant un club des lecteurs dans le même esprit que celui qui anime le prix du premier roman initié en 2020.

 

Bonne rentrée et bonnes lectures !