La médiathèque d'Este-Billère fête ses 20 ans - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Du 16 au 19 juin, la médiathèque d’Este soufflera ses 20 bougies avec la complicité du petit monde de la culture.

Musique, lecture, patrimoine, chant, contes… seront à l'honneur.

Mercredi 16 juin 2021

18h00 : Concert des Deweys

Il y a chez The Deweys (deux guitares-voix et un harmonica) un univers sonore particulier qui ramène instantanément l’auditeur dans un terrain familier et fantasmé à la fois, évoquant un juke joint perdu quelque part entre le Mississipi pour son côté bayou, et les grands espaces du Colorado pour ses chevauchées fantastiques. Les trois musiciens ont lâché une maxime en forme d'étiquette : western gothique, ou comment en deux mots évoquer la musique que jouerait Robert Mitchum dans la Nuit du chasseur.

Vendredi 18 juin 2021

18h00 : L'homme semence (Violette Ailhaud), une lecture chorale

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s’écoule plus de deux ans avant qu’un homme n’apparaisse.

Ce court récit, une ode au courage de femmes, est porté par un chœur de lectrices de la médiathèque d'Este.

Mise en espace : Françoise Laherrère

LectricesChristine, Daria, Elmira, Françoise, Gisèle, Marie-Claire

samedi 19 juin 2021

10h00 : Visite de la médiathèque avec Caroline Barrow, guide épicurieuse

Un petit saut dans le passé pour vivre les grands instants de ce haut lieu culturel de Billère : le château au temps du fantasque baron d'Este et de son épouse, la laiterie d’Este, le centre d’insémination artificielle bovine…

Puis retour à notre époque en observant sous toutes ses facettes, l’œuvre de l'architecte, et comment ce château a été restauré, réhabilité pour accueillir la médiathèque.

11h00 : Concert du chœur Corisande

Le chœur Corisande est un ensemble féminin regroupant vingt choristes de Pau et sa région créé en 2016 par Marie Hulard. Son crédo : l'exigence ! Au programme : de la musique française médiévale et du XXème siècle, des chants africains.

15h00 : L’école de l’étang, conte-concert pour les enfants d’Olivier Apat (dès 3 ans)

Comment connaître le monde quand on ne vit pas dedans ? C'est la question que pose ce spectacle joyeusement philosophique qui nous parle d'une école du dehors, une école de l'expérience, poétique et sensorielle.

Et dès le 15 juin, participez au concours instagram Ma médiathèque et moi : il s’agit de réaliser une photo ayant pour cadre la médiathèque, avec ou sans l’auteur(e) de la photo, dans une mise en scène originale : insolite, humoristique, artistique… Le règlement est disponible à la médiathèque.

Inscription obligatoire pour toutes les animationau 05 59 13 06 30

(jauges limitées)