C piou's d'avril - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Cpious : le bulletin conseil pour les parents ou les passionné.es de médias jeunesse.

Nous sommes de retour pour de nouveaux conseils lectures, films, musique et bien d’autres encore, à travers ce bulletin info que vous pourrez retrouver pour les vacances scolaires.

Le mois d’avril à la médiathèque André-Labarrère sera placé sous le signe des farfadets, leprechauns, magiciens et autres créatures tout droit sortis des contes et légendes celtes. Vous découvrirez de magnifiques ouvrages en papier découpé à travers l’exposition « Finistère(s) : histoires et légendes en monde celtique » de Fabrice Mondejar au premier étage de la médiathèque. C’est pourquoi nous ne pouvions passer à côté de cette magnifique occasion pour mettre les voiles et voyager avec vous dans le monde féérique du cinéma d’animation, partir vers des contrées lointaines emplies de chants bretons et de cornemuse !

Piou de cœur DVD : une fois n’est pas coutume, notre top 3 ne sera pas composé de beaux albums mais d’une sélection de films d’animation à regarder en famille !

Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore et Nora Twomey, 2009.

A partir de 6 ans : Les magnifiques dessins d’inspiration celtique vous plongeront immédiatement dans l’Irlande du 9e siècle. Partez à l’aventure avec Brendan, jeune moine de 12 ans qui découvrira pour la première fois le monde merveilleux de la forêt enchantée entourant l’abbaye de Kells, où se cachent de fabuleuses et mythiques créatures. Tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer un moment sans la moindre place pour l’ennui.

Brendan et le secret de Kells - Bande Annonce - YouTube

Le chant de la mer, de Tomm Moore, 2014

A partir de 6 ans : pouvons-nous parler de films d’animation autour des mondes celtiques sans évoquer ces deux œuvres de Tom Moore ? C’est peu probable. C’est pourquoi nous ne rougissons pas à l’idée de vous parler de deux longs métrages d’animation réalisés par la même personne (oui même si nous aimons beaucoup les dessins animés de la souris aux grandes oreilles, il n’y a pas que Disney et sa princesse Rebelle dans la vie). Dans « le chant de la mer », Il nous entraine au large en compagnie d’une selkie dont le chant peut délivrer les êtres magiques de sorts jetés par la Sorcière aux hiboux. Ce splendide dessin-animé est accompagné d’une bande originale tout aussi féérique. (À découvrir en CD, disponible à la médiathèque également.)

Le chant de la mer - YouTube

Les contes de la mer Aleksandra Zareba, Ignacio Ruiz, Gabriela Salguero...2015

A partir de 3 ans : nous continuons ici notre découverte maritime en compagnie des plus jeunes à travers 3 courts métrages. Les enfants découvriront plusieurs techniques d’animation et partiront à la découverte de toutes les mers de la terre en suivant un petit bateau de papier, ils pourront embarquer à bord d’une mystérieuse épave ou rencontrer d’étranges créatures des sables… le tout, depuis votre canapé.

Ce programme de courts métrages est également disponible sur la médiathèque numérique.

Les Contes de la mer, 3 courts métrages pour les enfants - Bande-annonce - YouTube

Piou de cœur musical

Comptines et berceuses de Bretagne, Chantal Grozéliat, ill. Aurélia Grandin, directeur musical : Jean-Christophe Hoarau.

Toute la richesse musicale bretonne est dans ce livre-cd : violon, harpe, cornemuse et voix sublimes. Un voyage sonore qui nous plonge dans la culture celtique et nous montre à quel point elle reste vivante. Bretons et non-Bretons ouvrez grands les oreilles et laissez-vous embarquer !

Pour écouter des extraits c’est ici : Comptines et berceuses de Bretagne | Didier Jeunesse (didier-jeunesse.com)

bretagne_pious.jpg

Le petit piou’s : si vous souhaitez continuer le voyage musical, rendez-vous au 3e étage de la médiathèque.

Hissons les voiles et partons faire un tour sur l’océan !

Piou de cœur littéraire

Ballade en mer Nina Laden, ill. Melissa Castrillon Ed. De la Martinière Jeunesse, 2019

Dans une barque, un enfant et une girafe s'aventurent en mer. Le temps est magnifique mais tout à coup, le vent se lève, secoue les flots : c’est la tempête ! Cette balade se transforme, au fil des pages, en aventure faite de rencontres, de découverte de la nature, aussi bien sur terre que sur mer. Une histoire magnifiquement illustrée.

Ballade en mer - Editions de La Martinière (editionsdelamartiniere.fr)

Pour aller plus loin, nous vous proposons une sélection de documents pour petits et grands :

OPAC Sélection de notices