La ruée vers Mars - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Ce mois de février 2021, la planète Mars a littéralement été prise d’assaut par des engins en provenance de la Terre...

Une véritable invasion extra-martienne, en somme !

La sonde des Emirats Arabes Unis, Al-Amal (ou Hope)est en orbite martienne depuis le 9/02, et étudiera principalement l’atmosphère et la météorologie martiennes. Le lendemain même, le 10/02, la mission chinoise Tianwen-1 prenait position autour de notre rouge voisineElle étudiera pour sa part aussi bien la géologie que l’atmosphère ou le champ magnétique de Mars, et doit notamment envoyer très prochainement au sol un robot d'exploration, sans doute au printemps.

Et il ne vous a peut-être pas échappé que ce jeudi 18/02 la NASA a posé avec succès sur le sol martien le rover Perseverance (Percy pour les intimes). C’est le cinquième engin posé sur Mars par l’agence Etats-Unienne. Et il va essentiellement se consacrer à la recherche de traces de vie passée ou présente, pour tenter, à quelques centaines de millions de kilomètres de distance, d’apporter un début de réponse à l'une des questions les plus profondes et les plus lancinantes de l’humanité.

Depuis les années 60, près d'une soixantaine de missions ont été envoyées vers Mars par six pays ou unions. Certes, beaucoup ont échouéMais aujourd'hui, huit engins sont en orbite, trois sont encore en activité au sol... Et ce n'est pas fini, si l’on en croit les projets et annonces non seulement des états, mais également, à présent, des entreprises privées. La ruée vers Mars est-elle à venir ? Beaucoup en doutent, beaucoup y croient. Découvrez grâce à notre sélection les secrets de la planète rouge et l’histoire de son exploration, et faites-vous votre propre idée !

 

OPAC Sélection de notices

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.