La borne musicale - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Musique libre, kesako ? Pour débuter cette nouvelle année, une sélection de nouveautés. A vos casques !

La médiathèque Trait d'union propose une borne d'écoute, de partage et de téléchargement.

Cette borne vous permet d'écouter et d’emporter avec vous des milliers de titres de musique libre de diffusion.

Doob, c'est le pari de la surprise et de l'aventure. Ici, rien de connu, mais l'occasion de découvrir de nouveaux artistes qui ont fait le choix de partager leurs créations.

En outre, cette borne propose un large éventail d’œuvres musicales entrées dans le domaine public, notamment celles des plus grands compositeurs classiques.

Et depuis chez vous, une sélection de titres à découvrir chaque mois sur le portail des médiathèques.

Les licences de libre diffusion, c’est quoi ?

A l’ère du numérique et d’Internet, il n’a jamais été aussi facile de reproduire, diffuser ou modifier une œuvre, sans que cela porte forcément préjudice à son auteur. Certains artistes ont d’ailleurs choisi d’encourager ce partage en diffusant leurs œuvres sous des licences de libre diffusion, plus permissives que la loi sur le droit d’auteur.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre juridique. En choisissant la libre diffusion, les artistes ne renoncent pas à leurs droits d’auteur mais lèvent certaines restrictions pour le public, essentiellement sur leurs droits patrimoniaux : reproduction en-dehors de l’usage personnel du copiste, diffusion publique, utilisation dans un cadre commercial sans contrepartie financière…

Un artiste peut également donner a priori l’autorisation public de modifier son œuvre, ce qui relève du droit moral. Celui-ci étant inaliénable, l’artiste pourra toujours s’opposer a posteriori à toute œuvre dérivée, en se référant à son droit au respect de l’intégrité de son œuvre. Pour la même raison, il est obligatoire de citer l’auteur d’une œuvre en libre diffusion.

Ecoutez, téléchargez, partagez sans modération, avec tous nos meilleurs vœux.