Piou's letter - Noël 2020 - Réseau des médiathèques Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Cpious - Le bulletin conseil pour les parents ou les passionnés de médias jeunesse

Nous sommes de retour pour de nouveaux conseils lectures, films, musique et bien d’autres encore à travers ce bulletin info que vous pourrez retrouver pour les vacances scolaires.

Pour celui-ci, vous vous en douterez la thématique ne sera pas l’été, la mer, le soleil, mais bien Noël... Oui nous le savons, le Père-Noël est déjà passé, et vos petites têtes blondes sont bien occupées à tester les jouets par millier reçus dans leurs petits souliers... Et à peine les étoiles dans leurs yeux éteintes, les catalogues de jouets mis au tri (enfin nous avons pu nous en débarrasser), les voilà à nous harceler pour savoir combien de dodo il reste avant le prochain passage du bonhomme rouge et ventru qui peine à passer par nos cheminées.

Et bien comme à tous problèmes, nous avons la solution (oui nous sommes de supers bibliothécaires !), prolongez la magie de Noël grâce à nos coups de cœur.

Afficher l’image sourcePiou de ♥ LECTURE

> La veille de Noël au pays des merveilles de Carys Bexington et Kate Hindley, aux éditions Little Urban, 2020.

Les éditions Little Urban nous proposent un livre haut en couleurs en cette période de Noël. La réputation du Lapin blanc d’Alice au pays des merveilles n’étant plus à faire, tout le monde connait son légendaire retard... Et si celui-ci était finalement à l’origine de la méchanceté de la Reine de Cœur ? Mais quel rapport avec le Père Noël me direz-vous ? Eh bien je vous laisse le découvrir ! Carys Bexington nous offre un texte tout en rythme et en rimes, accompagné des magnifiques illustrations de Kate Hindley. Un cocktail qui ravira petits et grands, fans d’Alice au pays des merveilles et du Père Noël. (Une petite mention spéciale pour les rennes et leur attitude rebelle)

Calendrier décembre - Little Urban (little-urban.fr)

> Choisis ton sapin, de Patricia Toht et Jarvis aux éditions Little Urban, 2018.

Vous pourriez presque voir cet album comme un mode d’emploi du sapin de Noël … Même si tout le monde ne sera pas d’accord avec leurs méthodes (ils mettent les boules avant les guirlandes rendez-vous compte, mais bon, ceci est un autre débat). Un texte court et poétique mis en valeur par la douceur des illustrations dont l’aspect désuet nous plonge dès le départ dans la féérie de Noël.

Choisis ton sapin (little-urban.fr)

> Une journée avec le Père-Noël de Soledad Bravi aux éditions l’école des loisirs, 2016.

Aujourd'hui c'est la journée du père Noël, et non, ce n'est pas une journée comme les autres : préparation des cadeaux, des rennes, de sa tournée...mais si nous, nous découvrions que le père Noël n'était pas si différent de nous ? Un album pour les plus petits, à lire à voix haute et découvrir un père Noël simple, tendre et moderne aussi !

Pour en savoir plus, une vidéo de l’auteur Soledad Bravi... Attention, ne la regardez pas avec vos enfants si vous tenez à conserver le mythe du Père Noël :

Une journée avec le Père Noël - YouTube

Afficher l’image sourcePiou de ♥ MUSICAL

> Swinging Christmas de Olivia Ruiz et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel, 2012.

La nouvelle d’Olivia Ruiz, portée par les illustrations en grand format de Benjamin Lacombe ne pourra que vous émouvoir. Mais si nous avons décidé de vous parler de ce magnifique album c’est avant tout parce que celui-ci est accompagné d’un CD, sorte de bande originale de l’histoire, dans laquelle Olivia Ruiz et le Red Star Orchestra nous livrent des reprises de standards de la chanson américaine. 5 Chansons que petits et grands pourront écouter bien au chaud, assis confortablement au coin d’un bon feu de cheminée pour finir les vacances sur une note de douceur.

Afficher l’image sourcePiou de ♥ DVD

> Pôle express de Robert Zemeckis, 2004.

Embarquez à bord du Pôle Express, à destination du Pôle Nord et vous ne douterez plus jamais de l’existence du Père Noël ! Ce long métrage d’animation est l’adaptation d’un album pour enfant que nous aurions pu sans mal mettre dans nos coups de cœur. En effet le film tout comme le livre Boreal Express de Chris Van Allsburg, est une véritable invitation au rêve. Même les plus réfractaires s’étonneront de vouloir à nouveau le son des grelots (attention spoiler !)

Trailer du film Le Pôle Express - Le Pôle Express Bande-annonce VF - AlloCiné (allocine.fr)

OPAC Sélection de notices

Pour avoir plus de conseils lectures ou réserver les documents présentés, c’est par ici :

Sélection Orphée : Sélection "en attendant Noël"'